Strasbourg, une ville très romantique.

Strasbourg, une ville très romantique.

Elle est l’unique cité française retenue au classement des 10 villes les plus romantiques du monde par le site internet Earth Tripper. Autant dire que pour réussir son premier rendez-vous amoureux, le choix est large à Strasbourg. Vous venez de vous installer sur place et pensez avoir trouvé l’amour ? Vous avez flashé sur un adhérent d'Happy-friends ? Suivez le guide, voici quelques pistes à suivre pour que ce moment à deux soit exceptionnel.

La Passerelle de l’Abreuvoir.

Connectant la ruelle de l’Abreuvoir avec le Quai des Bateliers, c’est un pont en poutre datant de 1905. Incontournable pour ses innombrables cadenas de l’amour (des couples scellent leur tendresse l’un pour l’autre par un cadenas dont ils abandonnent les clés dans l’eau) qui ornent les grilles, la Passerelle de l’Abreuvoir constitue une scénographie féerique pour votre balade romantique.

Strasbourg au fil de l'eau.

Prenez un bateau et visitez la ville en suivant les canaux de la ville. Puis vous découvrirez à pied la vieille ville, comme la rue des tonneliers, la rue de l'épine, des dentelles, des moulins, le quai Saint-Nicolas, la cave historique des Hospices de Strasbourg, le barrage Vauban. Cette vielle ville, la Petite France est absolument magique. Vous y trouverez de nombreux restaurants où inviter votre conquête.

La cathédrale Notre-Dame.

Construction d’architecture gothique absolument grandiose, la cathédrale impressionne par sa façade à la fois gracieuse, visuellement renversante mais surtout par sa flèche culminant dans les 142 mètres. À l’intérieur, les vitraux vous offrent une illustration saisissante des siècles passés. Vous pourrez gravir en amoureux les 332 marches de la plateforme de la cathédrale pour contempler ensemble un paysage sans égal. Une fois parvenus au sommet, pourquoi ne pas y échanger un tendre baiser ? 

L’horloge astronomique de la cathédale.

Impossible de ne pas être présent, main dans la main, pour les heures de ce chef d'oeuvre de la Renaissance. Une première horloge a fonctionné de 1354 au début du XVIème siècle avant de s'arrêter à cause de la rouille.
Une seconde horloge a été construite enter 1547 et 1574. On dit qu'on aurait crevé les yeux des ingénieurs pour les empêcher d'aller construire un semblable chef-d'oeuvre ailleurs. De 1838 à 1843, l'horloge fut transformée, l'essentiel fut conservé sauf le défilé des apôtres qui fut ajouté. Je vous passe les détails du véritable casse-tête que fut l'introduction du calendrier grégorien en 1582 qui a modifié le calcul des lunes pascales...

Vous serez attiré, comme tous les touristes par les automates, qui se mettent en branle tous les quarts d'heure. A midi, 12h30 en hiver, les apôtres passent devant le Christ.

Patientez main dans la main et admirez. Aux premiers coups de midi, embrassez-vous.

Maison Kammerzel :  un diner en amoureux.

Un passage à Strasbourg ne saurait négliger la plus belle maison de la ville, de par sa construction fabuleuse, fierté artistique de la région. Sur sa façade, vous pourrez admirer les sculptures fourmillant de détails. De nuit, plus d’une soixantaine de fenêtres arborant des vitraux en cul-de-bouteille offrent un éclairage raffiné à la bâtisse et son intérieur. Nommée en hommage à l’épicier Kammerzel, la maison présente au rez-de-chaussée la salle Léo Schnug, à qui l’on doit les fresques murales qui la décorent. Enfin, la maison Kammerzel c’est aussi un restaurant gastronomique où vous pourrez dîner en amoureux.

Parc de l’Orangerie

Lieu de pique-nique par excellence, le parc est aussi un terrain bien pensé pour vous isoler en amoureux. Étendu sur 26 hectares, il est très prisé des strasbourgeois, mais suffisamment vaste pour que chacun trouve son coin paradisiaque, couples inclus. C’est le doyen des parcs de la ville, accueillant tous types de visiteurs, au sein d’un cadre somptueux. Son lac comporte une monumentale cascade qui embellira vos photos souvenirs. Le parc accueille également un enclos à cigognes, espèce réintroduite en ce lieu durant un temps où elle fut menacée d’extinction, vous pourrez les observer librement à toute période de l’année. Lac oblige, une balade romantique en barque ne sera pas de trop pour rendre inoubliable ce moment à deux. Vous pourrez terminer votre escapade au parc à la table du restaurant du Buerehiesel, une maison à colombage remontant au XIXème siècle.

Winstub

Que serait une première rencontre romantique sans quelques bons plats ? Si vous partagez tous deux le goût de la bonne chair, Strasbourg regorge de Winstub, ces véritables tavernes à l’alsacienne où vous pourrez savourer ce que la ville propose de mieux, pour le plus grand plaisir de vos estomacs. Vous y apprécierez les Baeckeoffe (patates mijotées dans du vin blanc alsacien et avec de la viande), la choucroute avec de la charcuterie, la flammekueche (tarte flambée avec des lardons, oignons et crème qui en a tout de même des établissements entièrement dédiés) ou encore les spätzle (pâtes volumineuses servies avec du coq au vin ou du civet de lièvre).