Lieux de balades romantiques à Colmar.

Lieux de balades romantiques à Colmar.

L'amour et le vin : deux coups de coeur en Alsace !

Deux coups de cœur en même temps, c’est possible dans une ville où amour et vin peuvent se conjuguer à deux lors de votre rencontre en amoureux.

Colmar, surnommée « capitale des vins d’Alsace », se situe au centre même de cette grande région historique et culturelle.

Le Musée des Unterlinden.

Si vous êtes enclin à apprécier les maisons de style Renaissance, ce musée qui se trouve dans un ancien couvent dominicain vous enchantera par ses mystères et son site préservera toute votre intimité lors de votre première rencontre seul à seul. Il abrite une collection archéologique de la préhistoire et de la période romaine, une riche collection de peintures de la fin du Moyen-Âge et surtout des emblèmes de la Renaissance en art contemporain et populaire.
Découvrez la plus belle pièce du musée : le « retable d’Issenheim », exposé dans son église et très bien mis en valeur.

La Collégiale Saint-Martin.

Œuvre majeure de l’architecture gothique d’Alsace, elle fut construite entre les années 1235 à 1365. Les colmariens considèrent ce monument comme leur cathédrale, qui ne le fut en réalité que durant une dizaine d’années, entre 1790 et 1801. Cet emblème marquera longtemps vos souvenirs comme étant un de vos premiers lieux de passage en amoureux parmi les plus grands monuments de la ville de Colmar.

Rue des Marchands.

C’est la rue qui renferme le plus bel ensemble de maisons à colombages et pans de bois de la ville de Colmar. Passez près de la « maison Pfister » au numéro 11, c’est une des plus belles réussites du mariage de la pierre et du bois dans la construction, édifiée en 1537 pour le chapelier Ludwig Scherer.
Les parties ornées de peintures représentent des scènes variées – amour, foi, justice, tempérance, espérance – passage rêvé pour initier des discussions tendres d'amoureux, ainsi que des représentations sculptées des empereurs Maximilien, Charles Quint et Ferdinand.

Place de l’Ancienne Douane.

C’est là que se situe la fontaine Schwendi, construite par Bartholdi lui-même. Elle fut dédiée à Lazare de Schwendi, commandant de l’armée impériale ayant affronté l’armée de Soliman le Magnifique en Hongrie. La légende, que vous aurez tout le loisir de vérifier en amoureux, rapporte qu’il y ramena le Tokay, un des cépages les plus réputés en Alsace aujourd’hui désigné sous le nom de « Tokay Pinot Gris » ou simplement le « Pinot Gris ». Votre balade romantique s’imprégnera de la senteur du bon vin d’Alsace au passage de cette place historique.

La Petite Venise.

C’est le nom donné au cours de la rivière Lauch traversant la ville de Colmar. Ce nom a été sans doute assimilé à l’alignement original des maisons qui desservent le sud-est de la ville, de part et d’autre de la rivière. Habité à l’origine par une communauté de vignerons, de maraîchers et de bateliers, le beau site de La Krutenau s’étend autour de la rue de Turenne, celle que le maréchal emprunta en 1674 pour faire son entrée triomphale dans la ville de Colmar. Une balade à deux en barque est possible au milieu des bâtisses anciennes, idéal pour terminer et réussir une 1ère rencontre en amoureux.