Les plus beaux lieux romantiques à Besançon.

Les plus beaux lieux romantiques à Besançon.

Besançon en amoureux.

Suivez le guide pour vous faire une petite idée des lieux à voir pour une première rencontre seul à seul. Au cœur de ce qui est considéré comme la première ville verte de France (notamment reconnue pour son engagement dans le domaine des énergies renouvelables depuis pas moins de quarante ans), vous pourrez apprécier culture, art, zoo, architecture et tout ce qu’il faut pour vous aider à réussir votre rendez-vous amoureux. Voici quelques endroits à ne pas manquer.

La maison natale de Victor Hugo, ce grand romantique.

Quoi de mieux pour commencer votre balade romantique qu’un passage par la bâtisse où est né l’illustre poète Victor Hugo ? Répartie en plusieurs espaces de souvenirs, la maison commémore l’auteur ainsi que l’objet de ses luttes : la défense de la liberté d’expression, la misère-égalité-justice, l’enfance et l’éducation, la liberté des peuples.
La cave de la maison accueille par ailleurs périodiquement des événements culturels. Les lieux sont habillés de témoignages en lien avec cette personnalité (mur d’images dans l’escalier ; portraits à différents stades de sa vie sur les balustres en métal ; hommage des bisontins au rez-de-chaussée ; lettres manuscrites et archives ; etc.).

Le parc polaire.

Plus qu’une simple visite au zoo, passez des moments inoubliables et hors du commun en amoureux. Le parc polaire, situé dans la montagne du Jura, vous invite à mettre véritablement les pieds dans la clôture. Daims, bisons d’Europe, yacks, rennes, chevaux tarpan, etc. découvrez tous ces représentants de la faune eurasienne en complète immersion dans leur habitat, accompagnés de soigneurs-guides qui vous raconteront leur provenance.

Le musée du temps et l'horloge astronomique.

Au cœur du palais Granvelle se trouve ce lieu d’exception regroupant plus de 1500 montres, des pendules, comtoise et horloges de parquet par centaines ainsi que des milliers de gravures d’horlogerie datant de périodes comprises entre le XVIème et le XIXème siècle. Une balade romantique à travers le temps dans ce musée qui comporte également un cabinet de curiosité consacré à comprendre l’horlogerie du point vue technique. Cet endroit vaut aussi pour sa prestigieuse salle de la Tenture (référence aux tapisseries murales) narrant l’existence de Charles Quint et racontant par ce biais la chronologie historique des Granvelle, de la région Franche-Comté et de la ville de Besançon.

Vous ne pourrez pas ne pas aller admirer ce travail de précision qu'est l'horloge astronomique, dans la cathédrale. Créée par Auguste-Lucien Vérité, de 1858 à 1860, elle donne l'heure de vingt pays et ne compte pas moins de 30000 pièces. Notez l'heure à l'horloge. C'est celle de votre amour naissant !

Les mardi des rives.

Pour une balade romantique rythmée par de douces mélodies, vous pouvez prévoir d’assister au mardi des rives, séries de concerts à ciel ouvert ayant lieu chaque mardi soir de la semaine, durant l’été, le long de la rivière du Doubs. Jazz manouche, rock, flamenco, fanfare, musique traditionnelle,… la programmation éclectique de ces concerts gratuits vous assure une belle ambiance à savourer en amoureux.

Le petit train touristique de Besançon : main dans la  main.

Pour une promenade plus posée, que diriez-vous d’une balade romantique dans le vieux Besançon ? Le Petit Train vous invite ainsi à travers les ruelles de la vieille ville, son patrimoine et son histoire pendant 3 quarts d’heure. Vous pouvez également compléter cette balade en petit train d’une seconde avec le Bateau Le Vauban sur la boucle du Doubs.

La Citadelle de Besançon

Enfin, le lieu incontournable de la ville c’est la Citadelle, inscrite au Patrimoine mondial de l’Unesco. Culminant à plus de 100 mètres de hauteur au-dessus de la vieille ville, elle vous offre la vue sur quelques somptueux paysages idylliques pour un moment en amoureux. La citadelle compte aussi 3 musées en son sein (le Musée Comtois, le Musée de la Résistance et de la Déportation, le Muséeum dédié aux espaces animaliers). Vous pouvez par ailleurs accéder à cet endroit par le Petit Train.