Balades amoureuses à Brest.

Balades amoureuses à Brest.

Brest et la Royale : un amour multiséculaire.

Brest est connu pour son académie de marine et pour accueillir les Fêtes Maritimes. Avec ses maisons traditionnelles en granit coiffées d’ardoise, ses festivals, ses châteaux et fortifications, sans oublier son patrimoine urbain, la 25ème ville la plus peuplée de France a de quoi ravir les couples, les familles, les groupes d’amis et les visiteurs venus en solo.

Vous êtes à la recherche de bonnes idées pour réussir votre rendez-vous amoureux à Brest ?

Découvrez ci-dessous les sites incontournables dans la ville de Nolwenn Leroy (St-Renan n'est pas bien loin), Yoann Gourcuff et Jean-Yves Lafesse !

Le manoir de Keroual.

Cette construction datée du 16ème siècle était l’ancienne demeure de la favorite de Charles II, Louise de Keroual. Elle comporte une structure principale, une aile, un pavillon carré, une tour ronde et un pigeonnier. Pour la petite histoire, Lady Diana Spencer, Princesse des Galles, descend de Louise de Keroual. Aujourd’hui, la bâtisse accueille le festival de musique électronique Astropolis ainsi que de nombreux artistes en escale.

Les fresques de la rive droite de Brest.

Vous appréciez communément l’art et la peinture ? Ce parcours est pour vous ! Mis en œuvre dans le but de revaloriser l’espace urbain, ce projet est l’occasion d’admirer en amoureux les nombreuses peintures murales visibles un peu partout dans la cité.  Ainsi, vous pourrez voir sur La Taverne – rue Anatole France – les personnalités connues qui ont marqué la ville.
La botanique – autre thème des fresques – affiche 7 tableaux représentant les algues marines, les plans du Jardin botanique ou encore l’Arum Titan. D’autres thèmes sont également à découvrir : L’océanographie, Les moulins à vent, La musique, Ici c’est Brest, Les écrits, Le voyage ou encore L’arsenal.

Le Château de Brest.

Considérée comme la plus vieille place militaire encore en état de marche, la bâtisse était, par le passé, maison princière, forteresse militaire, casernement et prison. Conçu pour résister aux attaques maritimes et terrestres, le château a bénéficié de ce qui se faisait de mieux au fil des années : artillerie moderne, pont-levis, herse, fortification, souterrains et bien d’autres attrapes pour contrer l'envahisseur.
Un musée est mis en place au 19ème siècle, et un autre suivra en 1958. Celui-ci est ouvert au public et organise des parcours thématiques, des expositions permanentes et temporaires, des visites guidées, ainsi que des visites autonomes ?

Envie de découvrir en amoureux l’histoire navale et maritime de Brest ?

Allez faire un tour dans l’arsenal ! Vous y découvrirez également des sous-marins de poche, un boat-people, des sculptures et des maquettes de navires.

Les espaces verts, pour se promener, pique-niquer et découvrir des plantes rares.

Les passionnés de botanique et de la nature trouveront leur bonheur dans les espaces verts de la ville. En effet, Brest compte trois jardins (Jardin du Conservatoire botanique national de Brest, Jardin de l’Académie de Marine et jardin des Explorateurs), un square – nommé Mathon —, un fort, celui de Questel et un parc (celui d’Éole).

Une balade main dans la main sur les Rives de Penfeld, le Vallon du Stang-Alar et le Bois de Kéroual ?

Envie de découvrir des essences rares et des espèces exotiques ? Optez pour le Bois de Kéroual ! Vous préférez les balades en amoureux ? Le Vallon du Stang-Alar offre des kilomètres de pistes propices à la balade romantique ! La préservation des espèces menacées vous tient à cœur ? Allez faire un tour au Conservatoire botanique national de Brest.

Prenez le nouveau téléphérique et admirez la rivière Penfeld. Inauguré le 19 novembre 2016, il permet de transporter 1200 personnes à l'heure. 

L'incontournable Océanopolis.

Situé près du port du Moulin Blanc, ce centre culturel et scientifique a ouvert ses portes en 1990. Océanopolis propose une approche scientifique du milieu marin dans sa globalité. Avec 8700m2 de surface visitable et plus de 4 million de litres d'eau de mer, vous pourrez y passer des jours et des jours pour y admirer les très nombreuses espèces dont le superbe aquarium aux requins.

Préparez-vous pour les Fêtes Maritimes de 2020.

Tous les quatre ans, en juillet, Brest accueille l'un des plus grand rassemblement de bateaux du monde. En 2016, ce n'est pas moins de mille navires à voiles qui ont enchanté les yeux des festivaliers.

Et bien sûr, en Bretagne, vous ne manquerez pas les Fest-Noz et les Fest-Deiz !

Car, comme on dit ici : "in galette-saucisse, we trust !"