De belles balades romantique à Nantes (Loire-Atlantique).

De belles balades romantique à Nantes (Loire-Atlantique).

Vous avez trouvé l’amour à Nantes, mais ne savez pas où aller vous balader pour que votre rendez-vous soit mémorable ? Suivez le guide et proposez le meilleur à votre amoureux(se) !

Le Parc de la Beaujoire.

Cet espace titanesque (34 hectares) donnera le sourire aux couples venus se prélasser en amoureux dans un cadre verdoyant. Originellement mis en place dans le cadre des Floralies Internationales de Nantes, lors de sa 3e édition il y a presque un demi-siècle, le parc n’en est aujourd’hui pas moins important. C’est l’attraction florale incontournable de la ville. Elle compte un impressionnant rassemblement de 400 magnolias. Vous pourrez vous offrir une balade romantique dans l’un des différents jardins à thème qui ornent les lieux, notamment la roseraie paysagère et ses 25 000 rosiers, le jardin de Bruyères, le jardin des plantes vivaces, et enfin le jardin d’Iris qui en compte pas moins de 170 espèces.

Le château des Ducs de Bretagne.

Véritable symbole de la ville, tout comme celui de la Bretagne, cet endroit est, d’un côté, un monumental château-fort entouré de 7 tours et, de l’autre côté, il abrite le Musée d’histoire urbaine de Nantes. En 7 étapes, le château vous emmène en un voyage en amoureux dans son passé et celui de l’Europe, voire du monde. Découvrez l’histoire de la ville de Nantes au cœur d’une collection qui compte plusieurs centaines d’objets exposés dans une trentaine de salles, ainsi que des portraits d’artistes de diverses disciplines : cinéastes, poètes, peintres...

Le Miroir d’eau.

Vous n’aurez pas besoin d’aller très loin du château pour visiter un autre espace parmi les plus propices à la balade romantique à Nantes. Cette conception architecturale remarquable est l’œuvre de Bruno Fortier et s’étend sur 1300 m2. Sa surface est constituée d’une infime bande d’eau réfléchissant l’image du château des ducs de Bretagne. Le dispositif expulse une trentaine de jets d’eau à la verticale, s’élevant jusqu’à environ 1,50 m au-dessus du sol. Il peut également créer une brume désaltérante en éjectant de très minces particules d’eau à partir de plus de 200 emplacements différents. Du matin jusqu’à la nuit tombée, vous aurez le loisir d’admirer ce fabuleux spectacle d’eau en amoureux.

Le Musée des beaux arts.

Couples ayant un vif intérêt pour les arts, ce musée est pour vous ! Avec sa somptueuse collection, le musée de Nantes couvre aussi bien les créations les plus antiques, que celles plus représentatives du monde moderne. Picasso, Penone, Kandinsky, Chaissac… autant de peintres, sculpteurs et artistes de diverses disciplines dont vous pouvez retrouver les œuvres en amoureux parmi une douzaine de milliers d’autres exposées sur les lieux. Une bâtisse entière y est aujourd’hui consacrée aux œuvres contemporaines, depuis la réouverture du musée après de longues années de travaux.

Les bords de l’Erdre.

Rendez-vous sur les eaux, dans un bateau électrique et discret pour la durée qui vous plaira, allant d’une courte heure à une journée complète de croisière, restauration et pique-nique compris. En amoureux, traversez celle dont le monarque François Ier disait qu’elle fut la plus belle rivière de France. Baladez-vous sur l’eau jusqu’à atteindre l’incomparable plan d’eau de la rivière au cœur du port de plaisance de Sucé-sur-Erdre. Vous pourrez éventuellement savourer une croisière estuaire jusqu’à Saint-Nazaire. Celle-ci propose une balade commentée s’attardant sur chacun des particularités des nombreux sites que vous apercevrez depuis le pont.

Mémorial de l’abolition de l’esclavage.

Aux amoureux férus d’histoire, une gigantesque promenade végétalisée vous attend sur le quai de la fosse, à mi-chemin entre la passerelle Victor-Schoelcher et le pont Anne-de-Bretagne. Une esplanade exceptionnelle arborant ses milliers de plaques de verre qui énumèrent chacun des bateaux d’expédition négrière partant de Nantes, d’une part, puis les comptoirs négriers, ports d’escale et de vente dans l’océan Indien, les Antilles, l’Afrique ainsi qu’en Amérique, d’autre part. Dans un couloir situé sous terre, cette fois, c’est la traduction en 47 langues du mot liberté (essentiellement dans les langues des nations victimes de l’esclavage) qui y est affichée, aux côtés de la Déclaration universelle des droits de l’homme. Au-delà de sa valeur historique incontournable (c’est le tout premier mémorial sur ce thème en Europe) qui ne manquera pas d’interpeller les passionnés, c’est aussi une figure architecturale singulière de la ville.

Île de Versailles.

Toujours du côté de l’Erdre, vous pourrez conclure votre escapade en amoureux sur cette île factice. L’île de Versailles reproduit les environnements naturels japonais, couplés à leur style architectural, au sein d’un somptueux jardin fait de massifs de bambous, d’érables, de pins sylvestres, de cerisiers, de camélias, de rhododendrons et de merisiers. Un site magnifique pour votre balade romantique. Vous pourrez vous y arrêter dans la Maison de l’Erdre, qui sert également de galerie d’exposition thématique portant sur la rivière et son entourage.

Le village de Trentemoult.

Poursuivez votre balade jusqu'à la gare maritime située près de la capitainerie du port et embarquez, pour un ticket de bus, dans le Navibus en direction de Trentemoult.   
Le Navibus rappelle aux anciens les Roquio qui faisaient la navette entre Nantes et Trentemoult pour amener les ouvriers aux chantiers navals.             
Trentemoult est un ancien village de pêcheurs aux rues étroites et aux maisons colorées. Vous y trouverez quelques bons restaurants et des boutiques typiques. Offrez donc à votre partenaire un témoignage de votre amour naissant.

L'éléphant des nefs.

On ne saurait se promener à Nantes sans embarquer dans l'éléphant, véritable prouesse technique de la Compagnie des Machines. Haut de 12 mètres et long de 21 mètres, cet animal peut emporter 50 personnes. Et entre deux barissements et jets d'eau, vous contemplerez les rouages de cette mécanique complexe.

elephant-nantes