Les plus beaux lieux de balades romantiques à Vannes.

Les plus beaux lieux de balades romantiques à Vannes.

Vannes, une ville faite pour les amoureux !

Cette ville du Morbihan, deux fois millénaire, fut créée par les Romains suite à leur victoire sur les Vénètes. La vie y est douce, les lieux touristiques nombreux et les activités adaptées à tous les âges. Une ville d’art et d’histoire aussi connue pour son dynamisme en matière de nouvelles technologies. Elle a en effet obtenu 8 fois les 5@ tant souhaités au concours des villes Internet, et cela depuis 2002.
Vannes c’est aussi les vieux lavoirs, les fortifications médiévales, le jardin des remparts, et les maisons à pans de bois. 

Envie de découvrir la ville en amoureux pour votre première rencontre seul à seul ?
Découvrez ci-dessous les bonnes adresses pour une balade romantique dans la ville bretonne !


Le musée des beaux arts de la Cohue.

Situé sur la place Saint-Pierre, au centre de la ville close, celui-ci abrite des estampes et des peintures, un tableau de Delacroix, des œuvres de Geneviève Asse, Aurélie Nemours, Olivier Debré ou encore Jean-Pierre Pincemin. Les expositions valent également le détour, tout comme le bâtiment lui-même, qui se trouve être une ancienne halle. Laissez-vous donc porter en amoureux par la magie et la sérénité que dégagent une représentation du Golfe de Morbihan ainsi que par l’éloquence des guides et conservateurs ! Vous ne serez pas déçus !

La cathédrale Saint-Pierre.

Ce monument historique vieux de huit siècles, situé dans le centre historique de Vannes abrite des chapelles latérales et circulaires ainsi que les restes du prêtre dominicain Saint-Vincent Ferrié. On y trouve également du chœur et du clocher remontant au 13ème siècle, une nef, un porche et un transept datant du 15ème siècle, ainsi que des voûtes du 18ème siècle. L’architecture et l’histoire font partie de vos centres d’intérêts à tous les deux ? L’intérieur et l’extérieur de l’église répondront à vos attentes avec ses frises historiques relatant l’Histoire de France, ses beaux vitraux et ses orgues monumentaux !

La place Henri IV.

Celle-ci se trouve au cœur du centre historique de la ville. Elle attire par ses jolies façades, son architecture pittoresque, ses ruelles pavées et ses maisons à pans de bois dont certaines se touchent presque. Admirez au passage ses colombages, la bâtisse comportant les sculptures du comte de Vannes et de sa femme, les commerces, les animations de rue, les linteaux de bois colorés. De quoi vous projeter en amoureux plusieurs siècles en arrière ! 


Le Jardin des Remparts.

Ce jardin coloré, affichant un style à la française et comportant des fleurs variées se trouve le long des fortifications de l’ancienne ville médiévale. Il comporte pas moins de 30 000 fleurs et reproduit les emblèmes de la Bretagne et de la ville. Des aires de pique-nique et de jeux sont également prévues ainsi que des bancs et des parkings gratuits. Ne ratez pas non plus le vieux lavoir et les belles tours ! Il ne vous reste plus qu’à vous équiper en conséquence (chapeau, tenue légère, bouteille d’eau) et vous aurez là l’itinéraire parfait pour une balade romantique au pied des remparts, tout ce qu’il faut pour réussir votre rendez-vous amoureux.

Les fortifications.

Impossible de visiter Vannes sans jeter un œil à ses fortifications. Commencez donc par la porte Prison et poursuivez sur la porte Saint-Vincent ! Vous remarquerez sur votre passage des tours datant du 14ème et du 15ème siècle (Joliette et Poudrière). Destinée à protéger la ville des invasions ennemies, la forteresse a évolué au fil des siècles, et connu un certain nombre d’extensions.