Montpellier (Hérault) - Les meilleures idées de Promenades romantiques.

Montpellier (Hérault) - Les meilleures idées de Promenades romantiques.

La ville des Montpelliérains n'abrite pas moins de 106 édifices classés ou inscrits aux Monuments Historiques sur son territoire. Montpellier, « la ville où le soleil ne se couche jamais », est également le chef-lieu du département de l’Hérault. Avec ses espaces verts, ses monuments architecturaux, ses lieux historiques et ses parcours naturels, « la Surdouée » a de quoi ravir ses riverains et ses visiteurs. À la recherche de bonnes adresses pour une promenade romantique avec l’élu(e) de votre cœur ? Envie de redécouvrir cette belle ville du sud avec votre tendre moitié ? Suivez le guide !

La place de la comédie.

Cette place relie le Vieux-Montpellier et ses nouveaux quartiers. Elle a vu le jour en 1755 et fut restaurée en 1881, suite à l’incendie du théâtre à qui elle a donné son nom. Outre la fontaine des 3 Grâces, ce lieu de rendez-vous abrite également des immeubles haussmanniens. Pensez donc à vous y rendre en amoureux et à immortaliser votre passage sur les lieux par des selfies à deux.

La porte et la place de Peyrou.

La construction de « l’Arc de Triomphe de Montpellier », en l’occurrence la porte de Peyrou, remonte au XVIIème siècle. Cette porte débouche sur la place du même nom, laquelle surplombe à son tour la ville et offre une vue panoramique sur la partie nord et occidentale de la cité. Avec votre tendre moitié, appréciez donc la statue grandeur nature du Roi-Soleil, ainsi que les arcades à 2 étages et le château d’eau qui ornent l’esplanade. Faites-vous plaisir également, en vous rendant au marché aux puces qui se tient tous les samedis sur la place.

Le musée Fabre.

Amateurs d’art, cette destination est pour vous ! Mis sur pied par le baron et artiste François-Xavier Fabre, le musée qui porte son nom accueille des collections locales telles que des Bazilles et des Soulages, ainsi que des œuvres européennes variées : Rubens, Véronèse ou encore Géricault. L’art français et européen de la Renaissance vous intéresse ? Faites une balade romantique au principal musée d’art de Montpellier et découvrez-y des peintures allant du XVe au XVIIIe siècle : des œuvres contemporaines et modernes (portraits et autoportraits), des sculptures, de l’art graphique et des gravures.

Le château de Flaugergues.

Cette folie montpelliéraine appartenait à Étienne de Flaugergues, ancien conseiller à la Cour des Comptes de la ville. Le château devint ensuite la propriété de la famille Boussairolles, qui en fit un centre d’exploitation viticole. Avec ses deux étages, son toit en toiles creuses, ses bandeaux et ses corps latéraux (en plus du corps principal), l’édifice rappelle les villas italiennes. Un jardin à la française et un parc à l’anglaise complètent l’ensemble. L’intérieur cette maison princière vaut également le détour, avec son monumental escalier à clef pendante, ses tapisseries de Flandre, ses salons Louis XV et Louis XVI, sans oublier les collections de faïences et de porcelaines. La visite de l’endroit vous a creusé l’estomac ? Rassasiez-vous en amoureux dans son restaurant !

Le jardin des plantes.

Connu pour être le doyen des parcs botaniques de France (établi sous le règne d’Henri IV), le jardin des plantes est une parenthèse de verdure en pleine ville. Initialement destiné aux étudiants en médecine, ce jardin multiséculaire a su préserver son cachet scientifique tout en se prêtant à la balade romantique et aux déclarations enflammées, grâce à ses coins idylliques et à ses chemins tortueux. Voilà une belle occasion pour rappeler votre amour à l’être aimé. Par ailleurs, outre les différentes espèces végétales qui s’y trouvent (plus de 2000), le jardin comporte également un arbre à message dans lequel les victimes de Cupidon aiment glisser quelques mots pour confier leurs sentiments !

L’esplanade Charles de Gaulle.

Imaginée par Pierre André au début du XXe siècle, cette esplanade prolonge la Place de la Comédie. Outre le kiosque à musique, les poneys pour enfants, les fontaines rafraîchissantes et les allées bordées de platanes, la promenade offre également aux passants une halte ombragée et bienvenue, ainsi que des guinguettes et des glaciers, idéals pour votre virée en amoureux. Venez donc avec votre chéri(e) et remontez le temps, visitez les édifices incontournables de la ville  en calèche ! Dépaysement garanti.

Le square Planchon.

Amoureux fous et amoureux de la nature ? Faites une balade romantique au square, près de la gare pour y admirer les cèdres du Liban, les marronniers et les érables. Ne manquez pas non plus les canards qui aiment voguer sur le plan d’eau. Apportez du pain sec pour les nourrir et retombez en enfance le temps d’un instant.