Des idées de balades en amoureux à Perpignan.

Des idées de balades en amoureux à Perpignan.

Vous avez élu domicile en Languedoc-Roussilon, à Perpignan afin de rejoindre votre amoureux(se) ? Impressionnez-la/le en l’emmenant en balade romantique dans les plus beaux endroits de la ville ! Montrez-lui que vous la connaissez mieux qu’elle ne l’imagine !

La cathédrale Saint-Jean-Baptiste.

Fini en 1509 puis institué en tant que cathédrale près d’un siècle plus tard, ce bâtiment est l’œuvre de l’architecte Guillem Sagrera. Elle est pourvue d’un carillon comportant 46 cloches et d’une nef imposante (respectivement 18 m de largeur pour 26 m de hauteur). Les prémices de cet incroyable monument gothique remontent au XIVe siècle, alors qu’une nouvelle bâtisse fut entreprise pour remplacer l’église ancestrale Saint-Jean Le Vieux, de style roman. Vous ne manquerez pas l’occasion de prendre en photos votre passage en amoureux devant son campanile en fer forgé.

Le Square Bir Hakeim.

Les couples amis de la verdure trouveront assurément satisfaction dans le poumon vert de Perpignan. De par son ancienneté, il est légitimement considéré comme une richesse environnementale de la ville. Ce vaste parc prend place là où les défenses de la ville tenaient autrefois leurs fossés. Etalé sur 3 hectares, le square Bir Hakeim vous invite à une balade romantique dans un espace âgé d’au moins 200 ans ! La flore qu’il abrite n’est pas en reste, vous pourrez y prendre la pose devant ses deux très anciens Washingtonia Filifera qui culminent à 18 m de hauteur !

Le Musée d’art Hyacinthe Rigaud.

Partagé entre deux hôtels particuliers : l’hôtel de Mailly et l’hôtel de Lazerme, ce musée fera le bonheur des passionnés d’art. Au programme, l’on trouve naturellement les créations de Hyacinthe Rigaud représentant l’ère baroque. A ses côtés, l’œuvre de Pablo Picasso est parcourue, ce dernier ayant séjourné durant 2 ans à l’hôtel Lazerme, de 1953 à 1955. Globalement, le musée couvre une période historique de la ville depuis le XVe siècle jusqu’au XXe siècle. Une pièce est consacrée au fameux retable de la Trinité, chef d’œuvre d’art gothique remontant au XVe siècle. Une merveille pour passer une balade romantique et artistique.

Le Musée des monnaies et médailles Joseph Puig.

Un autre musée, bien plus particulier vous propose d’admirer en amoureux la collection du numismate Joseph Puig. Monnaies antédiluviennes ou actuelles, sans oublier les monnaies roussillonnaises et catalanes, vous trouverez toutes sortes de pièces dans cet endroit bâti par l’architecte Viggo Dorph-Petersen. L’établissement fut, comme demandé par Joseph Puig, transformé en musée dont il fit don à Perpignan. Le musée contient une bibliothèque spécialisée sur le catalan : la bibliothèque Bernard Nicolau.

Le Palais des rois de Majorque.

Bien en hauteur, ce château fort exceptionnel surplombe la ville depuis la colline du Puig del Rei. Entamé comme un palais à l’esthétique romane au départ, il tendra davantage vers l’architecture gothique lorsqu’il sera terminé au XIIIe siècle. Vous pourrez vous promener en amoureux au cœur de ces splendides chapelles témoignant de la finesse inhérente à Perpignan du temps de sa construction et du royaume de Majorque, dont la ville fut la capitale à cette époque, par décision du souverain Jacques II.

Le Musée Bella.

Autre galerie hors du commun à Perpignan, le Musée Bella est dédié à cette célèbre enseigne consacrée à la fabrication de poupées. Plusieurs centaines de pièces sont étalées en vitrine ou en images. Une balade romantique qui vous fera retomber en enfance au cœur de ce musée qui compte parmi sa collection une machine à greffer des cheveux, des appareils servant à produire des cheveux dans une grande variété de couleurs, mais aussi divers habillages destinés aux mannequins ainsi que divers emballages conçus par Samuel Cherigny.

L’allée des Frères Bausil.

Jardin magnifique peuplé de plantes méditerranéennes et d’arbres à feuilles mortes appelées Zelkovas, l’allée prend place entre la Grande Poste et la rue Foch. L’endroit accueillait jadis l’orangerie du Palais des Rois de Majorque, et il comporte encore aujourd’hui quelques oranges. Vous aurez l’occasion de vous y poser tranquillement en amoureux sur sa pelouse, ou d’admirer sa superbe colonne d’eau.

La San