En Avignon (Vaucluse), de jolis lieux de balades romantiques.

En Avignon (Vaucluse), de jolis lieux de balades romantiques.

Il n'y a pas que le pont en Avignon !

Vous résidez désormais à Avignon, et mieux, vous y avez été séduit(e) par une personnalité remarquable. Pour votre 1ère rencontre à deux, vous souhaitez l’amener dans des recoins exceptionnels. Suivez le guide, amenez-le/la se promener dans ce qu’Avignon a de meilleur à offrir.

 Le Pont Saint-Bénézet.

Il est incontestablement la plus illustre construction de la ville. Le pont d’Avignon, popularisé par la fameuse chanson s’y référant, est visité par des centaines de milliers de personnes chaque année. Vous aussi, vous pouvez venir contempler en amoureux cet édifice des plus remarquables qui fait partie du patrimoine mondial de l’UNESCO… ou peut-être y danser en rond comme le dit la chanson ! Le pont fut bâti aux environs du XIIè siècle et a souffert de nombreux dégâts par le passé, notamment à cause des débordements du Rhône, mais aussi des guerres. Si Saint-Bénézet comportait initialement 22 arches, celles-ci ne sont plus qu’au nombre de 4 de nos jours. 

L’Église Saint-Pierre.

Ce somptueux chef-d’œuvre gothique datant du XVè siècle est reconnaissable par l’état exemplaire dans lequel il a pu être préservé. Son intérieur vous présente un chœur doré en bois tout droit sorti des années 1600 durant lesquelles elles ont été réalisées. On retrouve également des éléments de style gothique méridional à travers son clocher en forme d’octogone. À l’extérieur, un cadre magnifique vous attend : 2 gigantesques portes boisées avec une façade gothique sculptée et au milieu desquelles trône la statue de La vierge à l’enfant.

L’île de la Barthelasse.

À seulement quelques pas du centre d’Avignon vous attend cette immense île fluviale qui est une véritable référence dans toute la France : pas moins de 700 hectares ! À vous de choisir votre balade romantique : rendez-vous sur place en marchant, promenade à bicyclette ou excursion sur la navette fluviale. Ladite navette permet de traverser librement le Rhône tout en contemplant les meilleurs paysages d’Avignon, avant de rejoindre l’île de la Barthelasse. Si vous disposez de beaucoup de temps, sachez qu’il est possible de faire le tour de l’île à pied en quelques heures, en partant du chemin des Canotiers pour arriver à la route de l’Islon. 

Le Jardin des Doms.

Avec sa vue imprenable sur la plaine du Rhône, ainsi que sur la vieille ville d’Avignon, ce fabuleux espace vert vous donnera l’occasion de réaliser de belles images en amoureux. Le jardin comporte de nombreux sites où poser en couple, pour ne citer que la végétation foisonnante et la fameuse Vénus aux hirondelles. Des statues de personnalités illustres comme le poète Félix Gras ou l’agronome Jean Althen jalonneront également votre chemin. Enfin, la grande esplanade ainsi que le glacis abritant tous deux des citernes à eau approvisionnent la ville.

Le Palais des Papes : 

Terminez votre séjour en vous rendant au saisissant palais des Papes dans lequel, de 1305 à 1378, 7 papes résidèrent ici au lieu de Rome.
Ce palais est le témoignage de ce qui se fait de mieux en termes d’architecture gothique occidentale. Figurant parmi les 10 édifices les plus fréquentés de l’Hexagone, le Palais est également inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO. Il est par ailleurs entouré de majestueuses tours et est 4 fois plus grand qu’une cathédrale gothique normale. Saviez-vous que le Palais des Papes est visité par 600 000 personnes environ, chaque année ? Une fois sur place, vous pourrez faire un tour dans les appartements du pape, vous extasier devant les peintures de Matteo Giovannetti, ou explorer la Grande Chapelle. La Cour d’honneur des lieux reçoit, quant à elle, le Festival d’Avignon, et cela, chaque mois de juillet. Un lieu de rencontre en amoureux chargé d’histoire, d’art et de merveilles architecturales.