De jolis lieux de promenades romantiques en amoureux à Pau.

De jolis lieux de promenades romantiques en amoureux à Pau.

Vous ne pensiez pas tout à fait trouver celle/celui qui fera battre votre cœur en déménageant à Pau. La 2e ville d’Aquitaine vous aura malgré tout surpris, et vous êtes à présent en quête de lieux hors du commun pour votre 1e rencontre en amoureux ? Pau regorge de lieux dévoués à l’art (elle sera d’ailleurs qualifiée au label Ville d’art et d’histoire en 2011) et de jardins, de quoi combler les couples amateurs.

Le Musée des beaux-arts.

Vous et votre moitié êtes férus d’art ? Vous tenez ici un endroit qui devrait satisfaire votre appétit en la matière. Le Musée des beaux-arts de Pau abrite une collection s’étalant depuis la fin du XVe siècle jusqu’à notre époque, principalement peintures et sculptures originaires d’Europe. Flânez en amoureux dans cet édifice remontant aux années 30, revêtu d’une esthétique Art déco des plus sobres. Vous pourrez y admirer les chefs-d’œuvre comme le fabuleux bureau de coton à la Nouvelle-Orléans par Edgar Degas. A ses côtés, les peintures de Berthe Morisot, du Gréco, ou encore celles de Pierre Paul Rubens.

Pau, la capitale des jardins.

Couples amis des fleurs et de la verdure, vous serez gâtés à Pau. La ville compte en effet une quantité mirifique de jardins, si bien qu’une culture de l’art des jardins s’est mise en place dans la ville. C’est dans ce cadre que fut établi le plan « Pau Capitale des jardins », pour que la variété des styles et des âges soit le mieux illustrée. A vous le très large choix pour effectuer votre balade romantique, entre le jardin des Réparatrices, le Parc Beaumont ou encore les Saligues.

La Cité des Pyrénées.

Vous vous passionnez pour la montagne et le pyrénéisme ? Pour bien vous préparer à arpenter ces chemins, rendez-vous dans cet endroit de référence en la matière. A l’aide des différents organismes (associations en majorité) qui s’occupent les lieux, vous pourrez y découvrir en amoureux tous sur la montagne, et comment mieux vous y prendre pour la gravir. Après vous être cultivés sur le pyrénéisme, vous pourrez prendre un verre tranquille à deux au bar la Coulée Douce avant d’attaquer votre escalade !

Le tour des géants.

Amateurs de sport ? Faites un tour en amoureux dans lieu rendant hommage à la compétition cycliste la plus réputée du monde : le Tour de France. Installé à l’emplacement des arrivées dans ce qui fut autrefois le vélodrome, ce musée à ciel ouvert relate les prouesses des cyclistes qui ont fait vibrer les Tours de France. A travers des documents d’archives et les écrits de l’auteur Christian Laborde, vous apprendrez tout sur la célèbre course, y compris sa triste histoire durant les guerres mondiales.

Le Château de Pau.

À la fois château fort tout droit tiré du moyen-âge, château royal, palais de la renaissance et musée, il fait partie des monuments les plus fréquentés en France (une centaine de milliers de personnes chaque année). Le musée abrite peintures, objets d’art et archives de l’ère d’Henri IV. Le bon roi Henri y a d’ailleurs encore son berceau en forme de carapace de tortue, celui-ci étant né sur les lieux. Le Château de Pau est un bâtiment imposant, orné de filets d’or et de tapisseries des Gobelins. Vous ne manquerez pas d’y planter vos souvenirs de balade romantique avec quelques belles photos.

La Chapelle de la Persévérance.

À proximité du château de Pau, vous trouverez ce magnifique hôtel particulier du XVIIIe siècle. Il sert aujourd’hui à recevoir des expositions d’art amateur. La chapelle vaut autant pour ses qualités de galerie d’art que pour l’œuvre architecturale qu’elle représente. Sa façade affiche des fenêtres hautes et un toit d’ardoises bien représentatifs du style local. La chapelle présente également des corniches et des piliers encastrés au mur ainsi que des corbeaux, clairement visibles depuis la rénovation des lieux en 2009.