Des idées de balades en amoureux à La Rochelle.

Des idées de balades en amoureux à La Rochelle.

Ville discrète située en Charente-Maritime, La Rochelle est le lieu privilégié pour une balade en amoureux, le temps d’un week-end ou d’une semaine pourquoi pas, en compagnie de votre tendre moitié. Partez à deux et revenez heureux… La Rochelle vous fera le plus grand bien.

Escapade en bord de mer.

Commencez votre virée à deux en allant vers Port-Neuf. Celui-ci longe le rivage en partant de la plage de la Concurrence pour atteindre la corniche. Main dans la main, traversez le parc d’Orbigny et faites une halte pour roucouler sur les bancs, en admirant le panorama qu’offre l’océan. Vous apercevrez à l’horizon la balise marquant l’extrémité de la digue Richelieu, mais également Le Port de Plaisance et le Phare du Bout du monde. Le mouvement solennel du feuillage des arbres longeant le littoral donne un romantisme avéré à l’endroit, et vous donnera l’impression de vous perdre dans la nature tout en restant en pleine ville. Aussitôt sortis du parc, rejoignez à nouveau le bord de mer. Installez-vous sur la terrasse d’un café et contemplez ensemble le coucher du soleil.

Promenade au Parc des Pères.

Situé dans le quartier des Minimes, au sud de La Rochelle, Parc des Pères est l’endroit idéal pour se retrouver seuls mais en douce compagnie. Établi sur une dizaine d’hectares, le Parc des Pères vous permet de faire du vélo en amoureux grâce à la piste cyclable et piétonnière, le tout rehaussé par une végétation méridionale. Poursuivez ensuite par les sentiers du parc, puis rendez-vous jusqu’à la Pointe des Minimes pour y voir la rade de La Rochelle, le Fort Boyard ainsi que les îles d’Aix, d’Oléron et de Ré.

Flâner sur le Vieux-Port.

Depuis le Vieux-Port, prenez la rue de l’Escale. C’est le moment idéal pour profiter d’un endroit intimiste dans une ambiance presque feutrée et pourtant à ciel ouvert. Le calme des rues pavées vous plongera dans les légendes et les contes d’antan, et apportera un certain cachet à cette balade romantique. Profitez de l’instant présent pour découvrir ensemble les trésors cachés de la vieille ville, dissimulés dans l’architecture des façades de pierres ciselées. Faites un tour sur la rue Saint-Michel ou la rue des Augustins, où vous serez comme propulsés dans un monde de romance parallèle. Le jardin des plantes est également un lieu intimiste à ne pas rater pour clore en beauté votre virée en amoureux.

Balade sur les îles.

Embarquez pour une journée magique vers l’une de ces îles : Ré, Oléron, Aix et Madame.

 Le marais poitevin.

Ce joyau de la région vous étonnera par ses quatre types de paysage très différents.

  • À l’ouest, entre la Sèvre Niortaise et la baie de l’Aiguillon, les vasières et les prés salés accueillent des milliers d’oiseaux migrateurs. Dégustez les moules de bouchots élevées dans la baie.
  • Ceinturées de digues, protégés des marées et des crues maritimes, les Marais Desséchés offrent de vastes étendues aux arbres rares. Les roseaux et les tamaris (arbustes) bordent les fossés.
  • Les immenses prairies des Marais Mouillés sont les zones d'épandage des crues des rivières Vendée, Sèvre Niortaise, Lay et Autizes. Elles servent de pâturages collectifs, les communaux.
  • La Venise Verte, entre Niort et Maillé est l’endroit le plus touristique. Canaux et fossés forment un véritable labyrinthe aquatique. Le maraichin mène ses bêtes au pré, pêche l’anguille et cuisine le haricot blanc mogette.
    Embarquez sur une barque légère à fond plat et avancez à la pigouille, sorte de perche que le maraichin enfonce dans la vase pour pousser son embarcation. Plus facile à manier, vous utiliserez la pelle. Et ce sera une magnifique balade amoureuse dans le calme, le silence et la beauté des lieux.