De belles promenades en amoureux en Haute-Garonne, à Toulouse.

De belles promenades en amoureux en Haute-Garonne, à Toulouse.

Toulouse,  est une cité universitaire qui plaît pour sa gastronomie, son patrimoine, ses lieux insolites et son architecture. Vous êtes en couple ou venez de faire une rencontre amoureuse dans cette belle région d'Occitanie et êtes à la recherche d’idées de sorties en amoureux en vue d’une escapade dans la ville rose ? Découvrez les incontournables de Toulouse pour faire plaisir à votre amoureux(se) !

 Le Capitole et la place du Capitole.

Se trouvant dans le centre historique de Toulouse, l’édifice et la place du même nom ont tout pour plaire. Le premier est un bâtiment historique qui abrite la mairie de la ville depuis le XIIème siècle. La seconde, elle, s’étend sur 12 000 m2 et affiche sur son sol le symbole de la région : la croix occitane dessinée par Raymond Moretti. Celle-ci rappelle les 12 signes de zodiaque, les 12 mois de l’année ainsi que les 12 heures du jour. En vous rendant sur la place avec votre amoureux, pensez à immortaliser votre passage, en vous plaçant sur votre signe zodiaque. Sachez par ailleurs que les commerces qui ornent la place du Capitole sont tenus d’harmoniser leurs enseignes avec le lieu, en optant pour du laiton. Le siège de la municipalité vaut également le détour avec ses peintures qui relatent l’histoire de la ville, sa façade à colonnes, ses pilastres et ses salles fastueuses (Gervais, Henri-Martin et Illustres).

 La Basilique Saint Sernin.

La Basilique, à ne surtout pas confondre avec la cathédrale éponyme, fut construite au XIème siècle, en hommage à Saturnin, le premier évêque de Toulouse. Long de 115 m, haut de 21 m, et disposant d’un transept de 64 m, cet édifice roman fait partie des must à voir dans la ville rose ! Venez donc vous y recueillir avec votre moitié, et admirez ses nefs voutées, son baldaquin doré, son chevet, son clocher orthogonal à 5 étages, ainsi que la porte de Miègeville ! Vous ne resterez pas non plus de marbre face à l’alternance de la brique et de la pierre, aux bas-reliefs en marbre et aux peintures qui décorent les murs.

 Le Couvent des Jacobins.

Il s’agit d’un couvent dominicain dont l’édification remonte au XIIIème siècle. Vestige du style gothique méridional, l’édifice abrite les restes de Saint-Thomas-d’Aquin, et comporte une église, deux nefs terminant par un palmier, de hautes fenêtres, des voûtes complexes, des murs à contreforts et des décors en fausse pierre. Le cloître et les chapiteaux ne sont pas non plus en reste, tout comme les jardins et les peintures médiévales. Accueillant pas moins de 300 000 visiteurs par an, le couvent offre un écrin de fraîcheur durant les beaux jours. Envie de vous poser et de prendre le temps d’admirer ce qui vous entoure ? Prenez les chaises longues laissées à votre intention, et laissez le charme de la bâtisse faire son œuvre !

Le Jardin japonais.

Créé en 1981, ce parc labellisé Jardin remarquable se trouve dans le quartier Compans – Caffarrelli, non loin du centre de Congrès et de la cité administrative. Abritant des variétés botaniques exotiques, le jardin reprend les caractéristiques des jardins visibles dans l’Empire du Soleil levant : pavillon de thé, lanternes, ponts et murs d’enceinte. Propice à la rêverie et idéal pour se ménager un moment hors du temps et loin du tumulte de la ville, le Jardin japonais se prête aux balades romantiques et aux rendez-vous amoureux ! À bon entendeur !

 La Cité de l’espace.

Vous avez toujours voulu découvrir la complexité et les méandres du cosmos ? Venez explorer l’espace, découvrez la réplique grandeur nature de la fusée Ariane, participez à des jeux et des expositions interactifs et révisez l’histoire de l’Univers. Ayant vu le jour en 1999, la Cité de l’espace s’adresse aux petits, aux grands et aux curieux ! S’étendant sur 4 hectares, elle propose des expositions temporaires, une immersion totale grâce à l’écran IMAX et même une visite virtuelle sur Mars et sur la Lune. Amenez-y votre compagne pour des expériences inédites et inoubliables !

 Le marché de Toulouse, pour goûter aux spécialités locales et régionales.

La balade vous a creusé l’estomac ? Rendez-vous aux marchés matinaux de Victor Hugo et Des Carmes, et laissez vous surprendre par les délices proposés par les restaurants qui s’y trouvent : saucisse de Toulouse, cassoulet toulousain, jambon blanc au chorizo, Fénétra, Foie gras et magret, fromages, glaces et vins ! Leurs points communs : ils sont proposés à des tarifs raisonnables et sont résolument frais. Madame souhaite faire du shopping pour acheter des articles souvenirs ? Emmenez-la au marché Saint-Aubin du dimanche ! Et pendant qu’elle fait le tour des stands, pourquoi ne pas vous rendre chez un fleuriste du coin pour lui faire une jolie surprise ?