Bordeaux, la ville romantique des balades amoureuses.

Bordeaux, la ville romantique des balades amoureuses.

Bordeaux, La Belle Endormie, est la seconde ville française à compter le plus de bâtiments protégés après la Ville Lumière. Les sites touristiques n’y manquent donc pas, à l’instar du Port de la Lune, de la rue Sainte-Catherine, de la Porte Cailhau ou de l’Orangerie du Jardin Public.
Besoin de vous évader du quotidien pour mieux retrouver votre amoureux au cours d’une balade romantique ? À la recherche de bonnes adresses à Bordeaux pour émerveiller votre tendre moitié ? Suivez les propositions ci-après et laissez-vous surprendre par ses lieux singuliers ! Bonne visite !

La place de la Bourse, l’édifice emblématique de la ville.

Ancienne place royale, la place de la bourse est composée de l’hôtel de la Bourse et de l’hôtel des Fermes. Si les plans datent de 1728, la construction proprement dite démarra dès 1730 pour prendre fin en 1745. L’inauguration n’aura lieu que 4 ans plus tard. Une fontaine en bronze et en marbre viendra orner le tout en 1869 et remplacer l’ancienne statue équestre de Louis XV, ainsi que l’arbre de la liberté érigé à l’occasion du passage de Napoléon dans la ville. D’autres détails du monument valent également leur pesant d’or !
Découvrez donc ses frontons, son attique, ses pilastres et ses entablements en vous rendant sur place en amoureux !

Le miroir d’eau.

Il s’agit d’une dalle en granit recouverte de 2 cm d’eau. Elle crée l’un après l’autre un effet miroir et un effet brouillard. Reflétant la place de la Bourse située juste en face, cette pièce d’eau fonctionne de 10 heures à 22 heures, affiche 15 minutes d’eau et s’arrête 5 minutes avant de présenter 5 minutes de brouillard. L’esplanade constitue par ailleurs le lieu le plus photographié de la cité et est prisée tant par les touristes que par les Bordelais ! Ne manquez donc pas de vous y rendre, pour flâner en amoureux et pour vous rafraîchir, lorsque le soleil cogne fort.

Le Grand Théâtre, pour les amoureux de ballets et d’opéra.

Situé sur la place de la Comédie et également appelé l’Opéra de Bordeaux, il incarne le lieu de rendez-vous culturel de la ville, un choix judicieux si c’est votre 1ère rencontre à deux. Des concerts symphoniques, des représentations de ballet et d’opéra ainsi que des manifestations diverses y sont en effet organisés. L’acoustique y est par ailleurs parfaite et l’intérieur, tout comme l’extérieur, sauront émerveiller les visiteurs ! De fait, la beauté de l’escalier est telle qu’elle a inspiré Garnier pour son Opéra de Paris. Ce n’est pas tout, car vous ne saurez plus où donner de la tête avec son lustre en 14 000 cristaux, l’or fin qui orne les colonnes de la salle de spectacles, la décoration en or et marbre blanc, les statues situées sur les portiques, le plafond peint par Robin, le dôme, l’écoinçon ou encore le médaillon de Haydn.

Les adresses qui sortent des sentiers battus.

À la recherche de coins authentiques qui ne soient pas déjà pris d’assaut par les touristes ? Prenez le chemin des faubourgs de la ville et laissez-vous surprendre par les trésors qui s’y trouvent. La Chiffonne Rit, par exemple, est un coin paisible où vous trouverez des artistes de tout bord : créateurs de mode, artisans, dessinateurs, tapissiers et bien d’autres. Le lieu est ouvert au public et abrite même un café, au cas où la marche vous aurait creusé l’estomac !
Vous êtes tous deux passionnés de mécanique ? Rendez-vous en amoureux au Garage moderne pour vous initier à la réparation de voiture ou de vélo !

La Cité du Vin, pour une expérience inédite et adaptée à vos envies.

Les vins de Bordeaux font partie des meilleurs ambassadeurs de la ville, puisque leur qualité et leur richesse ne sont plus à démontrer ! Ne manquez donc pas de faire un tour en amoureux à la cité éponyme pour mieux découvrir cette boisson millénaire et universelle. Vous y apprendrez les multiples facettes du vin en entamant un voyage spatio-temporel grâce aux programmations et aux modules proposés. Le parcours y est multilingue, les thématiques variées et les experts à foison ! Des espaces de dégustation, de lecture, de réception y sont aussi visibles, sans oublier les boutiques de souvenirs et les jardins libres d’accès.