A PHP Error was encountered

Severity: Warning

Message: file_get_contents(http://ipinfo.io/54.162.224.176/json): failed to open stream: HTTP request failed! HTTP/1.0 429 Too Many Requests

Filename: helpers/tools_helper.php

Line Number: 250

Backtrace:

File: /opt/data/www/happyfriends.tooeasy.fr/application/helpers/tools_helper.php
Line: 250
Function: file_get_contents

File: /opt/data/www/happyfriends.tooeasy.fr/application/controllers/Main.php
Line: 12
Function: infoUser

File: /opt/data/www/happyfriends.tooeasy.fr/index.php
Line: 311
Function: require_once

Amiens, ville des amoureux, rencontrez-la pour une balade romantique

Amiens, ville magique de Picardie.

Amiens, ville magique de Picardie.

Amiens est l'une des villes les plus romantiques de Picardie et même des Hauts-de-France.

L'une des plus romantiques ? "C'est aussi la plus belle !" m'a dit un jour mon amie Sylvie.
Vous avez trouvé l’amour à Amiens ?  Ou vous avez fait une première rencontre amoureuse séduisante, à peine installé(e) ? Aidez-vous de ces suggestions pour réussir votre rendez-vous amoureux à Amiens !

La cathédrale Notre-Dame d’Amiens.

Une balade romantique à Amiens ne saurait négliger la plus spacieuse des cathédrales de France.
Inscrite au patrimoine mondial de l’Unesco depuis 1981, elle représente, selon le célèbre architecte Eugène Viollet-le-Duc, la référence du style gothique.
Réputée pour sa taille imposante (son volume intérieur est de 200 000 m3, ce qui suffirait à contenir la cathédrale de Paris toute entière !), la cathédrale d’Amiens présente des voûtes montant jusqu’à 43 m au-dessus du sol tandis qu’elle mesure 145 m de long hors œuvre. Sa façade occidentale présente la fameuse Galerie des Rois qui compte 22 statues enrichies de motifs végétaux.
Depuis 1999, un somptueux spectacle intitulé « Amiens, la cathédrale en couleurs » peut être admiré au niveau de sa façade illuminée. Une merveille pour les regards et un splendide décor pour vos photos en amoureux.

La maison Jules Verne.

Amiens est la ville où cette figure incontournable de la littérature d’aventure a fini ses jours, après y avoir vécu 34 ans. La maison Jules Verne, anciennement la maison à la Tour, fut son logement entre 1882 et 1900, elle accueille près de 700 objets et documents.
Au cours de votre grande balade en amoureux, ce lieu, désormais devenu un musée en hommage à sa personne, sa famille et son œuvre, mérite une petite visite. On y trouve un jardin d’hiver avec vue sur la tour de la bâtisse. On trouve également dans son fumoir ou petit salon, des images de Jules Verne et son épouse Honorine aux côtés d’archives et d’ouvrages que l’auteur lisait. Une salle est consacrée à ses premiers pas littéraires (premières histoires, voyages). Les étages de la maison présentent au 1er quelques détails sur son éditeur Pierre-Jules Hetzel et sa vie à Amiens ; puis au 2ème le bureau de l’auteur avec ses diverses inspirations (sa bibliothèque comptait dans les 12 000 livres). Vous pourrez aussi y découvrir une reconstitution de la minuscule pièce dans laquelle Jules Verne écrivait. Enfin, son grenier accueille divers objets en rapport avec l’auteur : affiches de cinéma, théâtre de marionnettes, maquettes de machines qu’il a imaginées…

Les hortillonnages.

Sur près de 300 ha, à environ 100 m de la cathédrale, posez-vous au calme pour une promenade romantique main dans la mai au cœur de ces jardins flottants, en barque à cornets ou à pied selon vos goûts. Ces jardins ont été conçus à l’ancien emplacement d’un marais et d'îlots remontant au moyen-âge. Le réaménagement a donné lieu à ce qui est de nos jours la source d’au moins 3 récoltes de légumes par an. Vous ou votre moitié avez la fibre écolo ? Les hortillons (travailleurs de la culture maraîchère) ont au cours des deux décennies passées, remis la production de fruits et légumes naturels (sans engrais ni pesticide chimique) en avant. Ces maraîchers proposent ensuite leurs produits frais au marché sur l’eau à Saint-Leu, chaque samedi.

Vallée de la Selle.

Au croisement des rivières de la Selle et des Evoissons vous attend cette magnifique vallée. Vous y trouverez le parc équestre des Ateliers du Val de Selle, idéal pour des balades romantiques en attelage sur chevaux de trait. Vous pourrez également emprunter la coulée verte, une route aérée parfaite pour une promenade en amoureux (à pied, à vélo, voire à cheval), et admirer les plus beaux paysages de la vallée. Le sentier de la Coulée verte était autrefois une voie ferrée reliant Beauvais et Amiens.

Le Château de Picquigny.

Passionnés d’histoire ? Faites un petit saut au château de Picquigny. Avec sa vue somptueuse sur le fleuve de la Somme, ce château qui fut la résidence de la seigneurie de Picquigny, est à visiter en compagnie d’un guide costumé. Vous pourrez admirez sa remarquable collégiale. Si vous souhaitez partager à deux un voyage dans le temps, le château comporte également un village médiéval animé pendant les vacances de Toussaint.

Les Réderies.

Deux fois par an, la brocante d'Amiens attirent plus de 2000 exposants et près de 80000 visiteurs dans le quartier de la Halle et près du Beffroi.

Le gâteau battu, la douceur incontournable.

 Quand on quitte la Picardie sans avoir gouté à ce gâteau, on doit s’attendre à être maudit jusqu’à la treizième génération.

Ce monument de la pâtisserie régionale ne peut être séparé de la culture picarde.
Tout en légèreté, voici son histoire et sa recette.

Gâteau des jours de fête pour oublier la rigueur des repas ruraux de semaine, c’est au 19ème siècle que cette douceur sort de l’ombre. Curnonsky ou Croze en font une spécialité picarde.

250g de beurre ramolli et de farine, 12 jaunes d’oeuf, de la levure et 125g de sucre, 1 pincée de sel. Tous ces ingrédients seront à la même température.

Battez tout cela ensemble une demi-heure, à la main, laissez reposer 1h.
La pâte a monté ? Rabattez-la.
Vous pouvez ajouter un peu de Cognac.

Puis remplissez de hauts moules canelés à mi-hauteur. Laissez encore monter 1h à 1h30.

Enfin, mettrez au four à 170°c, 20 minutes.

Comme on dit de nos jours, c’est « une tuerie » !

 Mais il n'y a pas que cela : vous gouterez les macarons d'Amiens, qui remontent au 16ème siècle, ainsi que le fameux pâté de canard, si cher aux papilles de Mme de Sévigné, un canard entier, farci et cuit au four dans une pâte abaissée.

Amiens, la ville qui parle aux amoureux !

En savoir plus à l’office de tourisme d'Amiens.

D'autres idées de balades romantiques ou de week-end en amoureux à  Laon, LilleMeauxParis, Reims, Rouen.