Reims, des lieux romantiques pour les amoureux.

Reims, des lieux romantiques pour les amoureux.

C’est la ville des rois de France, mais aussi celle du champagne. Vous y avez élu domicile et, peut-être, avez aussi pensé y avoir trouvé votre âme-sœur ? Il vous faut donc bien choisir quels endroits visiter ensemble, tout particulièrement si c’est votre première rencontre seul à seul.
Ci-dessous quelques lieux parmi les plus remarquables de Reims où vous aurez toutes les chances de réussir votre rendez-vous amoureux.

La cathédrale Notre-Dame de Reims.

Classé au Patrimoine Mondial de l’Unesco, ce monument demeure de loin le plus réputé de Reims et de bien plus loin. Il a en effet vu le couronnement de 25 rois français depuis Clovis. Les deux tours de ce bâtiment d’architecture gothique réalisé au XIIIe siècle font chacune 81 mètres de haut. L’ensemble de la cathédrale comporte au moins 2 300 sculptures au total. De nuit, elle est d’autant plus fascinante à admirer, illuminée par ses vitraux, offrant un cadre absolument magnifique, aussi bien en intérieur qu’en extérieur, pour votre promenade en amoureux.

Le Palais du Tau.

Ainsi nommé en référence à sa structure en T, le palais était anciennement l’habitation de l’archevêque de Reims. Des collections issues de l’art et de l’histoire champenois y ont été présentes à partir du XIXe siècle, avant même l’officialisation de son musée, qui ne se fera qu’en 1972. Le palais deviendra par la suite un monument classé au patrimoine mondial de l’Unesco en 1991, en même temps que la cathédrale.

Les grandes maisons de Champagne et le Phare de Verzenay.

Visiter quelques-unes des grandes maisons de Champagne est un passage obligé durant un séjour à Reims, d’autant plus si vous souhaitez agrémenter votre balade romantique de dégustations. Installées au niveau de la colline Saint-Nicaise, vous pourrez visiter au choix les caves des maisons Ruinart, Cazanove, Lanson, Pommery... En poursuivant votre route un peu plus loin à la sortie de la ville, vous pourrez aussi vous rendre à deux jusqu’à Verzenay et découvrir son fameux musée de la vigne. En plus d’une initiation au monde du vin (méthodes de production, photos, vidéos, maquettes, traditions…), vous pourrez contempler la montagne de Reims à travers un belvédère ainsi que son Parc Naturel Régional.

Le phare compte une bonne centaine de marches à gravir au bout desquelles vous pourrez admirer une vue imprenable sur le vignoble champenois.

Le Planétarium de Reims.

Se retrouver sous les étoiles, ensemble, c’est l’endroit rêvé pour une promenade en amoureux. Admirer les étoiles à travers certains ateliers, parfaire ensemble vos connaissances sur l’astronomie et l’histoire de la discipline, c’est encore mieux. Deuxième planétarium mis en place en France, en 1979, ce lieu consacré à la science et l’astronomie a pour particularité de proposer un projecteur astronomique de pointe : le Zeiss ZKP4. Il est appuyé par un système multimédia ainsi qu’un espace scénographique de 200 m² garantissant une très bonne immersion. Par ailleurs, il a fait l’objet d’une rénovation profonde en septembre 2013.

Le Cryptoportique.

Vestige de ce qui fut autrefois le forum de la ville antique de Reims, le cryptoportique est une galerie souterraine devenue de nos jours un lieu d’exposition, et parfois même une scène de concert. Un cadre paisible que vous pourrez apprécier en amoureux au cœur de ce monument historique classé depuis 1923. Le cryptoportique est disposé en U et s’étale sur 100 m de long sur 60 m de large, avec un accès par l’un de ses côtés.

Musée automobile Reims-Champagne.

Si vous avez l’un ou l’autre une certaine affinité avec le sport mécanique, vous ne raterez certainement pas le musée automobile de Reims. Balade romantique et vrombissement des moteurs ne sont pas incompatibles ! Ce qui était à l’origine le centre historique de l’automobile française, initié par Philippe Charbonneaux dans une ancienne usine de menuiserie de métal de 4 000 m², n’accueillait à la base que sa collection personnelle. Après son décès, se met alors en place l’association Scar (salon des collections automobiles rémois), constituée de passionnés de voitures de collection, qui assure aujourd’hui la gérance du Musée. La quantité de pièces automobiles exposées s’est agrandie d’années en années avec l’arrivée de cyclomoteurs, motocycles. Vous pourrez emporter de nombreux souvenirs parmi lesquels : plaques émaillées, miniatures, affiches d’anciens événements automobiles…