Les plus jolis lieux de promenade romantique en Hauts-de-France, Lille.

Les plus jolis lieux de promenade romantique en Hauts-de-France, Lille.

Lille, berceau de légendes diverses, est la ville idéale pour une promenade, un week-end ou quelques jours en amoureux. Il y a tant de lieux à voir, tant de monuments à visiter, mais quelques-uns sortent bien évidemment du lot pour une balade romantique dans les Hauts-de-France.
Séduisez l’élu(e) de votre cœur en démarrant votre virée à deux dans le Vieux-Lille, enchaînez par le Palais des Beaux-Arts et finissez en beauté dans les jardins Mallet-Stevens et à la Condition Publique.

Balades à travers le Vieux-Lille.

Comment passer par Lille sans inviter votre bien-aimé(e) à découvrir le Vieux-Lille, son cœur historique ? Bâti sur l’ancien dôme féodal, vous y trouverez les vestiges de son passé glorieux à travers les contes de Lydéric et Phinaert. La procession des géants est connue depuis le XVIème siècle vous montrera commant Lydéric tua Phinaert et fonda Lille.

100 km de braderie avec ses 500 tonnes de moules et 30 tonnes de frites.

Bien sûr, vous vous baladerez main dans la main dans la fameuse braderie de Lille, qui existe depuis le XII ème siècle. Elle accueille entre 2 et 3 millions de visiteurs. Elle est le plus grand marché aux puces d'Europe.

Votre escapade vous guidera vers les rues pavées de la vieille ville et vous fera découvrir le charme des façades des maisons d’antan, pour la plupart rénovées.
Profitez de cette balade romantique au cœur du Vieux-Lille pour voir les monuments historiques de la cité, tels que le Couvent des Minimes, la Cathédrale Basilique Notre-Dame de la Treille sans oublier l’Hospice Comtesse à l’architecture épurée.


Le Vieux-Lille est l’endroit où vous devez être à la tombée du jour, pour admirer les édifices du nord de la ville et les demeures de la bourgeoisie. Portez également votre regard sur le Palais des Beaux-Arts de Lille, la maison natale de Charles de Gaulle et bien sûr le Musée d’Histoire. 

Découvrez le Palais des Beaux-Arts.

Vous tomberez sous le charme de ce Palais, ou plutôt de ce grand musée, avec toutes les œuvres qui y sont exposées. Les admirer avec elle/lui n’en sera que plus romantique. Il s’agit ici d’un des plus grands musées de l’Hexagone avec des collections européennes de prestige signées Rubens et Delacroix. Les toiles d’artistes français du 19ème siècle, les sculptures, les œuvres en céramique… une véritable caverne aux trésors pour réussir votre rendez-vous amoureux. Si votre tendre moitié aime l’art, vous aurez gagné un point. 

Promenez-vous aux Jardins Mallet-Stevens.

Soyez (espérons-le) le premier à faire découvrir les Jardins Mallet-Stevens à votre ami(e). Ce parc a été entièrement modernisé avant d’être rouvert au public et s’inscrit dans la rénovation de la Villa Cavrois, une réhabilitation réalisée par l’architecte Robert Mallet-Stevens.
Les jardins se divisent en 4 parties et sont rehaussés par un jeu de graphisme et d’architecture soignés. Plongez dans l’univers du monde végétal tout en géométrie avec des sculptures en fer forgé et en bois naturel. C’est également l’opportunité pour les tourtereaux de visiter en amoureux chaque jardin l’un après l’autre : le jardin des abeilles, le jardin potager, le jardin agricole et la zone humide. Les jardins Mallet-Stevens sont le lieu favorable pour déclarer votre flamme à l’ancienne mode, dans un endroit indiscutablement romantique.

Amusez-vous à La Condition Publique.

Amoureux de sciences ? Votre compagnon/compagne ne sera pas déçu par la visite de La Condition Publique. Il s’agit d’un laboratoire où vous pourrez vous adonner à des loisirs créatifs à travers les ateliers, les expositions, les concerts. Une halte qui promet d’être originale et passionnante. En fin de journée, installez-vous au café-restaurant pour roucouler tranquillement à l’issue de cette longue balade romantique.