Promenades romantiques à Limoges.

Promenades romantiques à Limoges.

C’est la première fois que vous vous visitez Limoges ? Vous pensez y avoir rencontré l’âme sœur ? Suivez le guide pour découvrir quelques références où emmener votre tendre moitié, afin de réussir votre rendez-vous amoureux !

La cathédrale Saint-Etienne de Limoges.

Située à l’ancienne place d’une cathédrale romane de la ville ayant été reconstruite en 1273, la cathédrale de Limoges n’a gardé de l’édifice originel que sa crypte et les niveaux les plus bas du clocher. Elle arbore aujourd’hui un style gothique remarquable par son chœur du XIIIe siècle, joint à la nef. Bien qu’ayant souffert d’interruptions dans ses travaux depuis les débuts, la cathédrale fut achevée en 1888. Elle est aussi connue pour son fameux portail Saint-Jean, pièce maîtresse de l’art gothique devant laquelle vous ne manquerez pas de prendre quelques photos en amoureux. Vous pourriez également admirer diverses peintures du moyen-âge sur ses chapelles rayonnantes et sur les voutes du chœur.

Le musée des Casseaux.

Que serait Limoges sans ses porcelaines ? Ce monument historique abrite le fameux four des Casseaux remontant au début du siècle passé. Découvrez pendant votre balade romantique l’expertise qui fait la réputation de Limoges à travers cette construction industrielle racontant comment la production s’est développée. Apprenez sur place tout sur le formidable travail effectué dans les coulisses des pièces de porcelaine : la pâte, le coulage, les cuissons d’une semaine à chaque fournée… Vous ne manquerez certainement pas le gigantesque four rond à flamme renversée (étalé sur 80 m3, c’est le dernier à se dresser encore fièrement dans toute la France). Le four des Casseaux a la capacité d’accueillir jusqu’à 15 000 pièces à chaque cuisson, il aura rendu service pendant un bon demi-siècle.

Les halles centrales de Limoges.

Avec leur prodigieuse frise pavée de 328 carreaux de porcelaine, les halles centrales sont indubitablement saisissantes. Baignez en amoureux dans l’éclairage intérieur qui fait la singularité des halles et laissez-vous happer par son apparence témoignant de la richesse architecturale de la fin du XIXe siècle. Les halles sont clôturées par 1 200 m² de brique, ajoutant encore à son aura imposante..

Les souterrains de la Règle.

Non loin de la cathédrale vous attend ce qui fut autrefois l’abbaye de la Règle. Par la voie d’un escalier quelque peu glissant, traversez les 70 km de ce réseau souterrain, idéal pour vous isoler en amoureux. Si vous avez un certain goût pour les histoires d’épouvante et que vous aimez vous donner des frissons à deux, vous pourrez y apprendre les légendes du fantôme de Valérie, réputée pour hanter les souterrains.

Hôtel de ville.

Autre œuvre architecturale majeure de Limoges : l’hôtel de ville. C’est un lieu incontournable conçu par Charles-Alfred Leclerc, architecte en chef du château de Versailles entre 1881 et 1887. Il est installé là où se trouvait auparavant la place du forum antique. L’on trouve au niveau de son square une somptueuse fontaine habillée de plaques de porcelaines, où vous pourriez vous poser tranquillement en amoureux. La bâtisse présente également au niveau de sa façade une mosaïque avec quelques célébrités notoires de Limoges, à savoir : Jourdan, D’Aguesseau, Vergniaud et Léonard Limosin.

The Jump Trampoline Park.

Vous et votre compagne/compagnon aimez les rendez-vous animés et physiques ? Envoyez-vous avec votre tendre moitié dans les airs : c’est possible dans cet espace comportant d’innombrables trampolines reliés les uns aux autres, et répartis sur différents domaines. Entre autres : une piscine de cubes en mousse, avec plusieurs tremplins d’un côté, un pôle ballon prisonnier où vous aurez à vous déplacer et lancer la balle tout en sautant !

Le Musée des beaux-arts.

Une 1ère rencontre, seuls, entre amateurs d’art peut-être ? Rendez-vous dans cet endroit célèbre pour sa collection médiévale d’émail sur cuivre champlevé, ou encore pour ses peintures d’Auguste Renoir, originaire de Limoges et figure fondamentale du mouvement impressionniste. Le musée présente également plusieurs milliers d’objets anciens datant de la civilisation de l’Egypte ancienne, sans oublier l’ère gallo-romaine de Limoges présentée en maquette, de nombreuses peintures et sculptures. Le musée a été bâti à l’emplacement de ce qui était un palais épiscopal au XVIIIe siècle. Après son classement comme monument historique, il a été acquis par la ville avant de devenir le musée municipal de l’Évêché puis, finalement, le musée des beaux-arts de Limoges que l’on connait aujourd’hui.

En savoir plus à l’office de tourisme de Limoges.

D'autres idées de balades romantiques ou de week-end en amoureux à  Bordeaux, Clermont-Ferrand,  La Rochelle, Tours.