Promenades romantiques à Orléans : les plus beaux lieux, main dans la main.

Promenades romantiques à Orléans : les plus beaux lieux, main dans la main.

Balades et rendez-vous amoureux.

Installé dans la ville sauvée par Jeanne d’Arc, vous y avez aussi trouvé l’amour.
Pour qu’ensemble vos moments de détente dans la ville soient à la fois divertissants et propices aux plus beaux souvenirs de couple, découvrez ci-dessous quelques pistes pour réussir votre rendez-vous amoureux à Orléans.

La Maison Jeanne d’Arc.

Véritable puits de documentation multiforme, cet endroit retrace l’histoire de Jeanne d’Arc à l’aide de bornes interactives et d’une projection de film animé panoramique. La bâtisse à pans de bois reproduit ce qui fut l’habitation du trésorier général du duc d’Orléans, et qui est surtout connue pour avoir accueilli Jeanne d’Arc pendant le siège d’Orléans entre avril et mai 1429. Un lieu incontournable d’Orléans pour votre 1ère rencontre seul à seul.

Le parc floral de la Source.

Site de relaxation paisible, parfait pour une balade romantique, le parc floral de la Source s’étend sur 35 hectares. Avec son jardin potager, sa roseraie, ses dahlias, ses iris… Il a reçu le label « Jardin remarquable » du Ministère de la Culture et du Conseil National des parcs et jardins français. Le parc comporte également une aire zoologique accueillant aussi bien une serre aux papillons tropicaux que des flamants du Chili, et sans oublier ses oiseaux exotiques. Des voitures à pédales ainsi qu’un petit train y sont à disposition pour apprécier sereinement et dans les meilleures conditions votre promenade sur les lieux.

La Cathédrale Sainte-Croix.

Ce lieu classé parmi les monuments historiques de la ville depuis le XIXe siècle est un chef-d’œuvre de l’architecture gothique, véritable hommage au Roi Soleil à travers les rosaces de son transept. Le bâtiment fut construit en 600 ans au total, et officialisé le 8 mai 1829. Une dizaine de verrières y sont érigées à la mémoire de Jeanne d’Arc, la libératrice d’Orléans lors de son occupation britannique en 1429. Elle fait bien sûr l’objet d’hommages en de nombreux lieux de la ville. Une des chapelles médiévales lui est également dédiée. L’édifice incarne une histoire vivante, en longueur et en hauteur, que vous pourrez découvrir en amoureux.

Le Musée des beaux-arts.

Vous ou votre moitié avez une certaine sensibilité artistique ? Un petit tour en amoureux par le Musée des beaux-arts s’impose. Comptant en son sein l’une des plus florissantes collections publiques de France, le musée est avant tout connu pour son cabinet de pastels ainsi que ses peintures couvrant les XVIIe et XVIIIe siècles.

L'hôtel Groslot.

Jacques Groslot, bailli d'Orléans sous François II construisit cet hôtel de 1530 à 1558. Vous y admirerez une architecture Renaissance, la façade en briques rouges à losange et son joili jardin. C'est maintenant l'hôtel de ville.

Les bords de Loire.

Il serait impensable de ne pas vous embarquer pour une petite traversée en amoureux sur l’un des nombreux bateaux traditionnels de la Loire. Certains d’entre eux vous proposeront même un apéritif, parallèlement à votre balade romantique à bord, de quoi assurer une ambiance détendue à deux !