De belles promenades romantiques au Havre.

De belles promenades romantiques au Havre.

Vous venez de découvrir Le Havre et vous y avez trouvé l’amour ? Afin que votre idylle soit mémorable dans le meilleur sens du terme, qu’elle soit naissante ou de longue date, comptez sur cette ville regorgeant de lieux attractifs pour une balade romantique en couple.

Tristement marquée par la seconde guerre mondiale, Le Havre s’est actuellement redressée avec encore plus d’élégance, suite à sa reconstruction par l’architecte Auguste Perret. La ville a depuis été ajoutée au patrimoine mondial de l’Unesco, devenant ainsi un des seuls ensembles urbains répertoriés, véritable ambassadeur de l’architecture moderne lors de son classement en 2005.

L'Église Saint-Joseph.

Édifice représentatif du nouveau Havre, notamment celui d’après la guerre, cette construction est une œuvre relativement récente, dans la mesure où elle remonte tout juste aux années 50. Plus qu’une église, elle a été pensée par un de ses architectes, Auguste Perret, pour faire hommage aux victimes de la 2ème guerre mondiale, tombées lors des violents bombardements ayant détruit la ville. Elle ressemble d’ailleurs bien plus à un gratte-ciel qu’à un bâtiment religieux. Également classée en tant que monument historique, à peine une décennie après la fin de ses travaux, elle impressionne autant par son extérieur que son intérieur extraordinairement illuminé par ses 12 768 vitraux d’une beauté éblouissante. Quoi de mieux pour servir de fond à vos photos en amoureux ?

MuMa (Musée d’art moderne André Malraux).

Couples amateurs d’art, vous ne manquerez pas de passer par le MuMa. Le musée est connu pour ses collections remontant essentiellement aux peintures de la Renaissance. Cela inclut des œuvres impressionnistes, ou encore fauvistes qui sont issues de divers dons, à découvrir en amoureux. Le musée fut ainsi baptisé en hommage à l’écrivain André Malraux, qui officialisa le lieu en 1961, en ayant donné la priorité à sa réfection, au cours de son mandat comme ministre de la Culture. Le MuMa fut aussi le tout premier musée français dont la reconstruction fut achevée après la guerre, en 1945. On doit sa réalisation à Guy Lagneau et Raymond Audigier.

Les Jardins suspendus.

Offrez-vous une balade romantique au cœur de ce qui fut autrefois le fort de Sainte-Adresse. Sur place, vous pourrez admirer un magnifique panorama sur le port du Havre, les eaux marines et la baie de Seine. Les jardins, établis sur 17 hectares, comptent une roseraie ainsi que de somptueuses collections de plusieurs milliers d’espèces : bégonias, orchidées et autres plantes placées dans leurs serres, représentant les différents continents.

Parc de Rouelles.

Toujours pour les amoureux de  lieux paisibles et de verdure, cette étendue de 160 hectares faite d’arbres, de prairies et d’étang ravira certainement les couples à la recherche d'un vaste environnement pour une balade romantique. Etant le deuxième plus important espace vert du Havre, il est idéal pour se promener, à pied, à vélo voire même à cheval, selon vos préférences.

Le Port du Havre.

Le Havre est autant remarquable vu de la terre que des eaux. Votre escapade en amoureux, vous pourrez l’effectuer à bord du bateau Ville du Havre II, embarcation pouvant recevoir 145 personnes. Un navire confortable avec salon, bar et tables, et au bord duquel vous pourrez visiter le port, ses pétroliers, la célèbre écluse François 1er qui fut à l’époque de sa construction la plus imposante d’Europe. S’en suivra une balade en bordure de la plage jusqu’au Cap de la Hève. Vous pourrez admirer la superbe Porte Océane, une vue sans égale, ainsi que le clocher de l’église Saint Joseph. Le bateau Ville du Havre II pourra aussi vous emmener pêcher durant la matinée, l’après-midi, voire pendant toute la journée.

Musée de l’Armateur.

Mémoire vivante de ce qu’était le Havre au XVIIIe siècle, cette maison-musée bourgeoise vous apprendra l’histoire du négociant Martin-Pierre Foäche, qui en fut le propriétaire depuis 1800. Un lieu de découverte intéressant en amoureux, particulièrement pour les couples férus d’architecture et d’histoire. La maison de 3 étages est constituée des appartements de la famille Foäche, d’un grand salon, des salons de lecture et de musique, d’une bibliothèque, ainsi que d’un boudoir des souvenirs. Un magnifique puits de lumière se trouve au centre des pièces de cette maison. Le lieu est ouvert au public depuis 2006 et témoigne de l’architecture ancienne de la ville.