Des promenades romantiques en amoureux à Clermont-Ferrand.

Des promenades romantiques en amoureux à Clermont-Ferrand.

Des balades romantiques en amoureux à Clermont-Ferrand.

La capitale historique de l’Auvergne est issue du regroupement des villes de Clermont et Montferrand au XVIIème siècle. Elle est dominée par la chaîne des Puys, la plus importante chaîne de volcans éteints de toute l’Europe. Offrant une foule d’activités, la ville se prête aux promenades en amoureux.
Si c’est votre première rencontre, sachez que Clermont-Ferrand regorge de superbes lieux à visiter main dans la main.
Découvrez ci-dessous quelques-uns des plus remarquables endroits à ne pas rater pour une balade romantique dans la ville.

Basilique Notre-Dame-du-Port.

Monument historique et véritable témoignage architectural des grandes églises romanes (dont elle est la plus célèbre représentante en basse Auvergne), la basilique Notre-Dame-du-Port constitue un cadre somptueux pour une balade romantique. L’intérieur de l’église présente un chœur surélevé entouré par un déambulatoire menant à 4 chapelles éclatantes de beauté.

Cathédrale Notre Dame-de-l’Assomption.

Cette cathédrale bâtie à partir de lave de Volvic et pointant en direction du ciel frappe immanquablement par son esthétique gothique. N’oubliez pas de photographier les peintures murales et les lancettes romanes. Pensez également à poursuivre votre balade romantique par une ascension de la tour de Bayette, avec à la clé une vue imprenable sur la ville de Clermont-Ferrand.

Le Musée d’art Roger-Quilliot (MARQ).

Abritant une collection impressionnante de beaux-arts couvrant les périodes allant du Moyen-Age au XXème siècle, ce musée fera le bonheur des amoureux d’art, voire des amoureux tout court. Vous y trouverez aussi, dans des salles réparties autour d’un atrium, des sculptures de vierges romanes auvergnates, des peintures italiennes, françaises (en particulier le courant figuratif des années 30 à 80) ou flamandes, ainsi que des arts graphiques et décoratifs.

La Place de Jaude.

En quête d’un coin tranquille où vous poser en amoureux et sans destination précise ? La Place de Jaude est garnie d’édifices, de terrasses de café et de grands magasins, sans oublier les statues du général Desaix et de Vercingétorix. De même, ne manquez sous aucun prétexte les 26 fontaines qui traversent la place éponyme.

Le puy de Dôme.

Envie de marquer cette première rencontre d’une pierre blanche ? Le Puy-de-Dôme offre une série de panoramas éblouissants. Pour ne rien rater de la chaîne des Puys et des quelque 80 volcans, laissez-vous tenter par une balade romantique en montgolfière, par exemple.

Vulcania.

Au cœur du Puy-de-Dôme vous attend le célèbre centre de loisirs dédié aux volcans. Avec pas moins de 5 millions de visiteurs depuis son ouverture, ce parc d’attraction et lieu d’apprentissage sur le fonctionnement des volcans se traverse dans des véhicules spécialisés, lesquelles évoluent sur une reconstruction de coulée de lave, rendue fort vraisemblable à grand renfort d’effets spéciaux et de personnages animés.

Panoramique des dômes.

Le Puy-de-Dôme propose des paysages somptueux que vous pouvez contempler au cours d’une balade romantique sur les rails. Un train électrique peut en effet vous amener jusqu’au sommet en un petit quart d’heure, ce qui vous permet d’admirer les vues sur les volcans à travers la chaîne des Puys, La Plaine de la Limagne, Clermont-Ferrand et le Massif du Sancy. Tout au bout vous attend le fameux Géant des Dômes, véritable emblème de l’Auvergne que vous ne manquerez pas mémoriser par quelques clichés.

Temple de Mercure.

Le sommet du Puy-de-Dôme accueillait il y a près de 1800 ans le plus imposant temple de montagne de la Gaule romaine, dédié à Mercure. Bien qu’il n’en reste que des vestiges aujourd’hui, l’endroit offre une vue unique sur Clermont-Ferrand, d’où vous pourrez vous poser paisiblement en amoureux.

L’Aventure Michelin.

Pour terminer, si vous avez envie d’en apprendre un peu plus sur l’une des plus illustres enseignes de Clermont-Ferrrand, un petit passage en amoureux par l’Aventure Michelin est à prévoir. Découvrez-y l’industrie pneumatique du début du XXème siècle, mais aussi les incursions des frères Michelin dans la construction d’avion au cours de la Première Guerre mondiale. Clôturez le tout par une séance photo avec la mascotte bien connue de la société : Bibendum.
 
Pneus, volcans, cathédrales, temple… et ce n’est qu’un échantillon de ce que la ville de Clermont-Ferrand peut offrir aux amoureux. Faites le bon choix et offrez à votre moitié une balade romantique inoubliable !