Le Mans (Sarthe), les meilleures idées de promenades romantiques.

Le Mans (Sarthe), les meilleures idées de promenades romantiques.

Le Mans est situé dans la région des Pays de la Loire. Classée 2e ville la plus « verte » en France en 2003, elle se distingue par son espace vert remarquable. Véritable capitale de l’automobile, elle est également réputée pour ses courses mythiques. Vous êtes en couple et êtes à la recherche d’idées de sorties en amoureux dans cette préfecture sarthoise ? Suivez ce guide et découvrez les incontournables du Mans pour réussir votre balade romantique

Vombrissez au cœur des 24 h du Mans.

L’on ne saurait parler du Mans sans évoquer les 24 heures du Mans, la légendaire course automobile existant depuis 1923. Cette épreuve figure parmi les 3 courses les plus prestigieuses au monde, avec les 500 miles d’Indianapolis et le Grand Prix de Monaco. Si vous avez la chance que votre rendez-vous amoureux se déroule en juin, vous pourrez réellement plonger au cœur de ce point d’orgue du Championnat du Monde FIA d’Endurance. En effet, différentes festivités sont organisées, déjà plusieurs jours avant la course. Vous pourrez amener votre compagne/compagnon assister aux journées tests, aux concerts près de la tribune Dunlop, ou à la Grande Parade des Pilotes. En outre, l’élu(e) de votre cœur appréciera certainement de faire un tour à la fête foraine, de visiter les divers stands, de contempler les photos exposées, ou d’assister aux séances d’autographes. Vous pouvez évidemment assister à la course si vous le souhaitez.

Visitez le Musée des 24 heures du Mans.

Mais les 24 heures du Mans ne s’arrêtent pas au mois de juin ! Quelle que soit la date de votre sortie en amoureux, vous pouvez faire un tour au Musée des 24 heures du Mans. Situé tout près de l’entrée principale du Circuit des 24heures, il a été créé en 1961. Ce musée raconte l’histoire de la course : son succès, ses héros, ses coulisses… ; et de l’automobile en général. Près de 120 véhicules y sont présentés, comprenant les plus grands noms de l’automobile : Ferrari, Bentley, Porsche, Ford, Jaguar… À travers les expositions thématiques qui y sont proposées, vous pourrez découvrir les plus grands moments de cette épreuve incontournable. Profitez-en pour faire la découverte des coulisses du Circuit.

D’autres musées à découvrir et à visiter.

Votre moitié(e) apprécie plus particulièrement l’art et la culture ? Le Mans dispose de plusieurs musées où vous pourrez l’amener pour découvrir l’histoire, le patrimoine, les arts et les sciences.

  • Le Carré Plantagenet, musée d’archéologie et d’histoire du Mans qui a été inauguré en juin 2009. Vous y découvrirez une architecture relatant l’histoire de la ville, depuis la préhistoire jusqu’à la fin du Moyen Age.
  • Le Musée de Tessé où vous pourrez admirer des collections de peintures françaises allant du 15e au 19e siècle, mais aussi italiennes, hollandaises, flamandes ; ainsi que des objets d’art et des sculptures.
  • Le Musée vert (muséum d’histoire naturelle), pour découvrir les minéraux et la faune cachée des milieux sauvages de la Sarthe.
  • La Collégiale Saint-Pierre-la-Cour, un édifice religieux, qui fût autrefois l’ancienne église dédiée aux comtes du Maine. C’est aujourd’hui un lieu d’expositions, de concerts et de manifestations culturelles.
  • Le Musée du vélo « La Belle Échappée » qui relate l’histoire du cyclisme, du Tour de France de 1890 à notre époque.
  • Le Musée de la Reine Bérangère regroupant des collections ethnologiques de la ville et de la région du Maine.

Faites une balade à travers les parcs et jardins.

Le Mans est une ville qui donne la part belle à la nature. Pour une 1ère rencontre, profitez de ses parcs et jardins pour vous promener avec votre bien-aimé(e). Ici, 3 lieux sont à privilégier, tous situés dans le centre-ville. Commencez par faire un tour au Jardin des plantes ou au Jardin d’horticulture. Vous pourrez discuter en toute tranquillité, tout en profitant de la quiétude de l’espace (composé d’un jardin régulier et d’un jardin paysagé). Poursuivez votre sortie en amoureux par le Parc Victor Hugo, aussi connu comme étant le Jardins de la préfecture. Il s’agit d’un véritable lieu de repos situé au milieu du vacarme urbain. Prenez un banc, reposez-vous un peu et laissez la nature faire son œuvre ! Pour réussir votre rendez-vous amoureux, un détour au Parc Banjan, situé à deux pas du centre-ville s’impose également. Vous pourrez apprécier son vaste espace arboré, ses bassins, ses arbres (tilleuls, platanes, chênes), son petit ruisseau et les nombreuses aires de jeux réparties un peu partout.

Le vieux Mans et la cité Plantagenêt : 20 hectares de ruelles pavées et de maisons anciennes. 

L'histoire magnifique des Plantagenêt, ducs d'Anjou et du Maine, rois d'Angleterre, commence avec le mariage de Geoffroy Plantagenêt, le 17 juin 1128 avec Mathilde, veuve de Charlemagne et petite fille de Guillaume le Conquérant. Autant dire que c'est du lourd !
Ils ont un fils, Henri, qui épouse Aliénor d'Aquitaine. Henri est couronné roi d'Angleterre en 1154.
Et ces deux là ont un fils, Richard coeur de lion. Vous me suivez ? Richard épouse Bérengère de Navarre qui vivra au Mans après la mort de son mari.

Et sa belle-mère Aliénor n'aura de cesse de tenter de lui piquer son douaire que lui fit le roi de France Philippe II Auguste. 

Le saviez-vous ? "Dieu et mon droit" est la devise de la famille royale d'Angleterre. Car depuis Guillaume le Conquérant, on parlait français à la cour d'Angletterre.
Ce qui prouve bien que "l'Angleterre est une ancienne colonie française qui a très mal tournée" ! (Clémenceau). This is french humor, dear !

Le vieux Mans, c'est la collégiale Saint-Pierre-la-Cour, haut lieu culturel que vous visiterez avec votre promis-e.
C’est aussi le palais des comtes du Maine, aujourd’hui la mairie, où vécut Bérangère pendant 25 ans (dans le palais, pas dans la mairie).
Ce sont encore les thermes romains, où vous découvrirez les soins corporels dans l’antiquité.

Le saviez-vous ? Les romains ne connaissent pas le savon. Pour se laver, ils vont suer dans le sudatorium puis se raclent la peau avec un strigile, sorte de racloir courbe.

La nuit des chimères.

Depuis 2005, chaque été, les édifices historiques se parent de couleurs qui racontent des histoires à émerveiller les enfants. Perdez-vous dans le dédale des ruelles où vous rencontrerez peut-être, en levant la tête, des chimères (moitié lion, moitié chèvre), des diables, des grylles (figures grotesques ou burlesques), des monstres de toute nature. Serrez-vous bien la main, pour ne pas avoir peur !

L’abbaye de l’Epau.

Abbaye cistercienne fondée par Bérangère, veuve de Richard cœur de lion, elle est aujourd’hui un haut lieu culturel. On dit que Bérengère fit construire cette abbaye pour son propre salut.
Allez-y, main dans la main, visiter les nombreuses expositions qui s’y tiennent.
Le Festival de l’Épau, par ses concerts de musique classique est, avec la Folle Journée de Nantes, l’un des festivals des Pays de la Loire mondialement réputés.