Les plus beaux lieux romantiques en amoureux à Marseille (Bouches-du-Rhône).

Les plus beaux lieux romantiques en amoureux à Marseille (Bouches-du-Rhône).

Vous êtes tombé sous le charme d’une belle marseillaise ? Amenez-la, pour votre 1ère rencontre, seuls, dans les endroits les plus remarquables de sa ville ! Suivez le guide !

De bien beaux endroits pour les amoureux

Le Vieux-Port

Place historique de la ville de Marseille, le Vieux-Port est délimité à son entrée par les forts Saint-Nicolas et Saint-Jean. Cette place a traversé les civilisations gréco-romaines, tout comme le Moyen-Âge. À bord d’un ferry-boat, alimenté de nos jours par l’énergie solaire, vous aurez l’occasion de parcourir le port en son centre, en partant de la Place aux Huiles vers l’Hôtel de Ville de Marseille. Cette balade romantique sur les eaux sera aussi l’occasion de contempler les formidables paysages et les calanques marseillaises.

Les Calanques

Quoi de mieux que ces étendues de terre et de mer s’entremêlant pour votre escapade en amoureux à Marseille ? La calanque de Sormiou, par exemple, est toute désignée pour ce moment d’intimité que vous vous réservez à deux. Vous pourrez la rejoindre en bateau. Les calanques présentent une large variété d’activités remarquables. L’on peut notamment citer la plongée dans les profondeurs de la méditerranée, ou pour les couples les plus motivés, la grimpette jusque dans les hauteurs du massif des Calanques. Elles offrent également à vos yeux une végétation foisonnante à travers le parc national des Calanques.

La Friche Belle de Mai

Pour votre balade en amoureux, vous pouvez aussi choisir de visiter ce lieu culturel d’exception ! À l’origine, c’était là que se trouvait la Manufacture des tabacs de la Belle de Mai, l’une des plus notables du pays au xixe siècle. La Friche Belle de Mai est de nos jours particulièrement réputée pour l’un de ses 3 pôles, celui consacré à la culture vivante. Elle reçoit plusieurs centaines de milliers de visiteurs chaque année, de par son activité foisonnante. Dans le sillage du titre Marseille-Provence Capitale de la Culture, en 2013 de nombreux travaux ont été entrepris au niveau de la Friche. Parmi eux, la fameuse tour Panorama et son toit-terrasse étalé sur 8 500 m², d’où vous pourrez admirer tout Marseille, y compris ses étendues marines. Les couples de clubbers peuvent également trouver leur bonheur sur place à travers le Club Cabaret Aléatoire, et son ambiance rythmée électronique. Enfin, la Belle de Mai accueille également la salle de cinéma le Gyptis depuis 2014.

Et de bien beaux monuments

La basilique Notre-Dame de la Garde

Véritable symbole de la cité phocéenne, celle que l’on appelle affectueusement « la Bonne Mère » mérite votre détour. Vous pourrez admirer la vue imprenable qu’elle offre depuis les hauteurs, sur le monticule où elle est située. Cette œuvre architecturale présente une esthétique à la fois byzantine et romane. Culminant à 154 m de haut, la colline de la Garde où se trouve la basilique a servi par le passé de tour de guet, et cela encore jusqu’à la fin des années 70. Une forteresse y avait notamment sa place, en guise de défense maritime pour la ville. La construction de Notre-Dame de la Garde remonte au xixe siècle, sous la direction de l’architecte Henri Jacques Espérandieu. Elle fut achevée le 5 juin 1864.

Le MuCEM

Le Musée des civilisations de l’Europe et de la Méditerranée (MuCEM) figure parmi les galeries les plus fréquentées de la ville. Il se présente sur 45 000 m² d’espace dédiés aux civilisations méditerranéennes de notre siècle. Le MuCEM présente des disciplines aussi diverses que l’archéologie, l’histoire de l’art ou l’anthropologie. Ses collections sont entreposées au sein de la Belle de Mai. Le musée s’impose en tête de sa catégorie pour toute la France.

L’Orange Vélodrome

Pour les couples passionnés d’événements sportifs, un petit passage dans ce stade porte-étendard de Marseille depuis au moins 8 décennies est obligatoire ! L’Orange Vélodrome est considéré comme le deuxième établissement sportif le plus important après le Stade de France. Durant les visites publiques (en périodes de vacances scolaires), vous pourrez explorer le gazon, les vestiaires, et même la tribune présidentielle ! De quoi vous immerger en amoureux dans les emplacements généralement inaccessibles aux spectateurs ! Ce monument sportif de Marseille fut à l’origine bâti pour le Tour de France cycliste.

Le Château d’If

Cette ancienne prison est accessible au public depuis la fin du xixe siècle. Amoureux rêvant d’aventure, laissez-vous transporter par les récits qui ont immortalisé ce château fort, notamment celui du détenu José Custodio Faria, connu à travers le roman « Le Comte de Monte-Cristo ». Parmi les nombreux vestiges de ces histoires, on y trouve un trou creusé dans le mur d’une cellule supposée avoir été celle du prisonnier, héros de ce célèbre ouvrage d’Alexandre Dumas.

En savoir plus : l'office de tourisme de Marseille.