Idées de promenades en amoureux à Toulon (Var).

Idées de promenades en amoureux à Toulon (Var).

Fraîchement arrivé à Toulon, chef-lieu du Var, pour rejoindre votre moitié(e), vous ne savez pas où aller vous promener  en amoureux ? Suivez le guide des plus beaux endroits de promenade romantique !

Les lieux incontournables de Toulon

La Tour Royale

Pour vous promener en amoureux, visitez l’un des espaces verts les plus renversants que compte Toulon : le parc de la Tour Royale, étalé sur 3,5 hectares. Profitez d’une vue imprenable pour contempler la rade et ses navires. Le parc accueille des espèces végétales telles que des pins parasols, des mûriers platanes, sans oublier les gigantesques phœnix canariensis qui culminent à 6 m de hauteur. Le parc présente jusqu’à 9 000 m² de pelouse avec pas moins de 40 bancs tout au long des chemins pour vous reposer tranquillement.

La Place de la Liberté

Véritable centre du quotidien moderne toulonnais, la place est identifiée notamment par la fameuse Fontaine de la Fédération, œuvre taillée par les frères Allar. La Place est chargée d’histoire et offre de nombreux lieux représentatifs de la ville dont le Grand Hôtel (datant de 1870). Celui-ci aura vécu les heures les plus difficiles de l’histoire puisqu’il a été saisi par l’occupation allemande au cours de la Seconde Guerre mondiale, et où se trouve de nos jours le théâtre Liberté, depuis 2011. Cette place a adopté son nom en 1889 et regorge également de restaurants, de cafés et des salles de cinéma, idéals pour votre balade romantique.

Le Musée Nationale de la Marine

Un véritable cours d’histoire, vestiges à l’appui, vous attend dans cette galerie d’art qui fait honneur aux navires, vaisseaux et galères classiques méditerranéens. Il commémore l’arsenal de la ville, notamment à travers sa porte monumentale datant du xviiie siècle. Depuis la cure de rajeunissement que l’édifice a subie en 2011, il dispose également d’un espace consacré au Bagne à Toulon d’une part, ainsi qu’à l’œuvre de l’architecte Sébastien Le Prestre de Vauban d’autre part.

Le Stade Mayol

Couples passionnés de sport, vous ne raterez pas une petite visite en amoureux au stade Mayol, véritable monument du Rugby Club Toulonnais (RCT). Ce terrain se distingue par son emplacement en plein centre de Toulon. Riche d’anecdotes, l’édification du stade serait due au chanteur local Félix Mayol, qui se serait attaché au sport après qu’un ballon de rugby lui eut renversé le couvre-chef, non loin des lieux. Il décida ainsi en 1919 de consacrer un certain montant à l’achat du terrain, en dédiant les bénéfices de ses œuvres au club, pour les travaux du stade. En hommage à l’artiste, le RCT a adopté le brin de muguet que Félix Mayol portait habituellement sur sa boutonnière.

Les sites à visiter

La Cathédrale Notre-Dame-de-la-Seds

Vieille de 900 ans, la colossale bâtisse a vu ses fondations posées au ve siècle. Ce ne sont pas les constructions remarquables qui manquent sur place, à l’intérieur comme à l’extérieur. Un superbe retable en stuc et en marbre se trouve à l’intérieur même de la chapelle. Le peintre Pierre Puget a également contribué à son habillage à travers de deux de ses créations. Les colonnes, ainsi qu’une porte monumentale de style baroque provençal, lui furent ajoutées au xviie siècle.

La Porte Monumentale de l’Arsenal

Avec ses 4 impressionnantes colonnes en marbre cipolin en provenance directe de Grèce, le portail sert aujourd’hui d’entrée vers le Musée National de la Marine. Chacun de ses côtés représente une divinité romaine : Minerve à sa droite, Mars à sa gauche. Cette porte remarquable fut classée parmi les monuments historiques en 1910.

La Statue du Génie de la Navigation

Celle à qui toute la ville de Toulon a donné le sobriquet « Cuverville » est une statue de bronze créée par Louis-Joseph Daumas orientant son doigt vers la mer d’un côté, et d’un autre côté, son arrière vers la ville. Elle symbolise à la fois le conquérant et l’explorateur des mers et voit listés sur son socle les plus grands navigateurs. Un endroit à la fois symbolique et amusant devant lequel vous pourrez vous immortaliser en amoureux !

La Tour de l’Horloge

On peut observer cet édifice exceptionnel depuis l’avenue de la République, sur la longueur de la mairie, sur le port. La tour, également appelée Tour Carrée, a originellement été construite en tant que tour de guet, sur pilotis, entre 1772 et 1775. Son campanile abrite une cloche qui signalait à quel moment chacun commençait à travailler ou finissait son labeur. Celle-ci a finalement été installée face au bâtiment en 1929 puis remplacée par une cloche factice faite de bois, au milieu des années 50.

Le Mont Faron

Pour terminer votre balade romantique, quoi de mieux qu’une montée paisible, en téléphérique depuis le centre de Toulon jusqu’au phare. Place rêvée pour vous installer en amoureux, elle vous offre une vue incomparable sur d’innombrables paysages : la rade, les chemins de randonnée…, sans oublier de passer par la Fauverie du mont Faron, consacrée à l’élevage des fauves de France et d’Europe.

En savoir plus : l'office de tourisme de Toulon.