Jolies balades romantiques en amoureux à Poitiers.

Jolies balades romantiques en amoureux à Poitiers.

Vous avez rencontré l’élu(e) de votre cœur à Poitiers, capitale de la Vienne, mais êtes un peu perdu, car vous explorez pour la première fois cette ville ? Pas de panique, suivez le guide pour découvrir les meilleurs endroits à visiter en amoureux !

L’Église Notre Dame la Grande.

Immortalisez votre passage en amoureux devant et dans ce témoignage vivant du patrimoine pictave (peuple gaulois installé dans la partie occidentale du pays). L’intérieur de la bâtisse présente une scénographie murale datant de 1850 particulièrement colorée. Dehors, la façade de l’église ravive les couleurs de nuit durant les périodes estivales et de Noël, pour un spectacle visuel éclatant.

Place de la Liberté.

Une balade romantique à travers un environnement riche en histoire vous intéresse ? Sachez que c’est tout à fait possible dans la cité ! Pour cela, rendez-vous à la Place de la Liberté, ainsi baptisée en référence au général Berton, exécuté sur les lieux en 1822 après avoir clamé : « Vive la liberté ». Vous pourrez vous photographier à deux aux côtés de la version miniature de la statue de la liberté, présente sur place depuis 1903. Cette dernière est par ailleurs la réplique exacte de celle que l’on peut trouver à New York. Pour la petite histoire, cet endroit accueillait ce qu’on appelait le marché neuf vers 1159 avant de servir de pilori, puis de place de la guillotine au cours de la révolution.

Le Palais des comtes de Poitou-Ducs d’Aquitaine.

Vous pourrez également y admirer la tour Maubergeon et la grande salle du palais (qui fut à l’époque de sa construction, l’une des plus spacieuses d’Europe). Le palais accueille de nos jours le Palais de justice de Poitiers et constitue, en France, l’ensemble d’architecture médiévale la plus exceptionnelle qui soit. Faites-y un petit tour en amoureux ! 

Le Musée Sainte-Croix.

Couples d’amoureux et amoureux d’art, offrez-vous une balade romantique au milieu des collections touchant aussi bien l’orientalisme que l’ingrisme, le néoclassicisme ou encore le symbolisme. Le musée regroupe également un ensemble de 7 sculptures de Camille Claudel, l’une des plus remarquables collections publiques consacrées à l’artiste, juste derrière celle du Musée Rodin (Paris). Enfin, grâce à ses collections d’archéologie et d’art, l’établissement demeure le premier musée de Poitou-Charentes.

Le parc du Futuroscope.

Si vous et l’élu(e) de votre cœur êtes fascinés par la technologie, le parc du Futuroscope est un incontournable, d’autant plus si c’est votre 1ère rencontre à Poitiers. Prenez votre envol autour de la planète pour un extraordinaire voyage. Ne manquez pas non plus la Machine à Voyager dans le Temps, laquelle reproduit l’univers des lapins crétins. Vous pourrez terminer votre passage au parc (qui célèbre cette année ses 3 décennies) par l’aquaféérie nocturne « la Forge aux étoiles », au cœur du pavillon Lac aux Images, conçue par le Cirque du Soleil.

L’Hôtel de Ville.

L’hôtel de ville fait partie des références architecturales de Poitiers. Disposée en U, la bâtisse dispose d’une loggia au-dessus de sa porte principale. L’intérieur du bâtiment est décoré par les œuvres du peintre Pierre Puvis de Chavannes. L’une représente Saint Fortunat déclamant des poèmes pour Sainte Radegonde, à l’abbaye Sainte-Croix, tandis que la deuxième montre la bataille de Charles Martel. Il ne vous reste plus qu’à imaginer une valse en amoureux au cœur du salon d’honneur, qui autrefois faisait office de salle de bal. 

Le jardin de la petite Villette.

Vous avez besoin d’air et verdure ? Venez profiter librement en amoureux des balades sur la rive gauche du Clain. Le jardin comporte encore quelques traces du château militaire qui y était présent avant sa transformation en résidence seigneuriale vers la fin du XIVe siècle. Il se trouve à proximité du rond-point « porte de Paris », non loin de la Tour du Cordier.

La Chapelle Saint-Louis.

Prenez quelques clichés en amoureux devant ce bâtiment autrefois mis sur pied par les jésuites pour les besoins de leur collège. Il présente une architecture à plusieurs niveaux, avec sa façade coiffée d’un bandeau et son style classique. La voûte du chœur de la chapelle est ornée de nombreuses peintures, là où sa sacristie est chargée d’objets sacrés et de bannières monarchiques.

Le panorama des dunes.

Enfin, pour admirer la ville et ses merveilles à bonne distance, embarquez sur un des bus ou remontez l’escalier à proximité du pont Joubert. Tout en dominant le lit du Clain, vous pourrez rêvasser en amoureux devant les différentes constructions poitevines, ses toits d’ardoises et ses tuiles rousses.