Promenades romantiques à Valence et dans la Drôme.

Promenades romantiques à Valence et dans la Drôme.

Une belle ville propice aux balades amoureuses.

Valence fait partie des communes françaises les plus fleuries. Se trouvant dans le sud-est de la France, cette commune jumelée entre autres à la ville italienne d’Asti est la plus grande ville de la communauté Valence Romans Agglo.
Dynamique et solidaire, cette ville d’avenir, chargée d’histoire et tournée vers la nature saura plaire à toutes les générations.

Vous venez de rencontrer votre amoureux(se) et aimerez l’inviter pour une balade romantique inédite dans la ville ? Vous avez la chance de connaître les joies de la vie à deux et souhaitez surprendre votre tendre moitié ? 

Que vous soyez un couple en devenir ou déjà formé, vous trouverez à Valence des activités, des sites touristiques ainsi que des monuments dont la visite vous feront oublier, le temps d’un instant, le monde qui vous entoure. Profitez également de cette escapade en amoureux pour vous retrouver loin de la routine quotidienne et revivre les émotions des premiers jours.

Le kiosque de Valence.

Ce pavillon de musique initialement édifié par l’architecte Eugène Poitoux en 1890 s’est vu dessiner un couple d’amoureux — le violoniste et la spectatrice –, par le célèbre illustrateur Raymond Peynet. Véritable institution dans la ville d’eau, ce pavillon offre un panorama inédit sur le Rhône et le Parc Jouvet, parfait pour réussir un rendez-vous amoureux. Au final, quoi de mieux qu’un monument dédié à l’amour pour déclarer sa flamme à l’être aimé, ou réitérer ses sentiments !

Le champ de Mars.

Vaste de 3 hectares et entourant le kiosque Peynet, cet ancien parking se prête au pique-nique et est le site idéal pour une promenade en amoureux grâce à ses fontaines, ses bassins et ses pelouses. Des bancs sont même prévus pour vous permettre de vous reposer, et apprécier par la même occasion la vue sur les coteaux de l’Ardèche et le Château de Crussol. Qu’attendez-vous pour serrer votre dulcinée et lui voler un baiser

Le parc Jouvet.

La canicule fait rage en ce moment ! Pourquoi ne pas profiter de la fraîcheur offerte par le parc éponyme surtout si c’est votre première rencontre à deux, et ce, à l’ombre complice des arbres centenaires ? En effet, de magnifiques jardins s’étendent à perte de vue, des fontaines ont été aménagées, une salle d’exposition – anciennement pavillon du gardien – est même visible, et des canaux alimentent les nombreuses espèces botaniques du parc.
Vous pourrez également faire le tour du parc, flâner dans ses allées et profiter des spectacles offerts par les biches, les canards et les oiseaux.

La cathédrale Saint-Apollinaire.

Édifiée au 12ème siècle, cette cathédrale romane installée dans le quartier religieux de Valence est la plus ancienne construction de la ville. Détruite durant les guerres de religion puis reconstruite en 17ème siècle, l’édifice classé monument historique en 1869 présente plusieurs centres d’intérêt : son chevet, son grand orgue, son buffet, son autel en marbre, son retable et son clocher. Votre compagne et vous-mêmes êtes passionnés d’Histoire ? Allez y faire une balade romantique, et admirez ses vitraux et ses vieilles pierres ! 
Le parvis de l’église offre également une vue imprenable sur le Rhône. Vous voilà avertis !

La maison des têtes.

Désignée en son temps comme étant la plus belle maison de Valence, cet édifice situé dans la plus grande rue de ville, et dont la façade est entièrement sculptée, appartenait à Antoine de Dorne, ancien consul de la ville. La cour intérieure, le corridor et le centre d’histoire abrités par l’hôtel particulier valent le détour, et attirent de nombreux visiteurs notamment pour les promenades en amoureux. Une exposition y est même donnée toute l’année ! Ne manquez pas à l’appel pour tout savoir sur la cité !